Par G. Salah Eddine
Une rencontre abordant le processus de réformes économiques opérées par les pouvoirs publics en Algérie a eu lieu dimanche dernier à Alger, avec la participation de plusieurs experts et représentant divers opérateurs.

Le Centre algérien de prospective économique, de développement des investissements et d’entreprenariat (Acefide) en collaboration avec l’Agence algérienne de promotion à l’investissement (APPI) a organisé cette rencontre sur le theme “Médias nationaux d’information numérique”, encadrée par des représentants de différents ministères.
Le président de l’Acefide, Akram Zidi, a informé à cette occasion que l’Algérie s’est engagée dans un processus de réformes qualifié d’”important”, précisant que ces réformes ont fait place à plusieurs lois réformatrices, dont les lois sur l’investissement et sur le foncier économique en plus de nombreuses réformes financières et institutionnelles pour améliorer le contexte des affaires générales.
M. Zidi a souligné l’importance d’intensifier les efforts entre les spécialistes, les économistes et les journalistes pour mettre en lumière ces réformes.
La directrice d’études de l’AAPI, Khaoula Mostefai, a déclaré les efforts déployés pour promouvoir l’investissement et a souligné que l’AAPI était le résultat des réformes visant à améliorer le climat d’investissement en Algérie. Elle a évoqué les initiatives de l’Agence pour faciliter les investissements, dont la création d’une plateforme numérique destinée aux investisseurs, les informations sur le foncier industriel et les guichets uniques délivrant de nombreuses autorisations d’investissement. Elle a affirmé que l’AAPI visa à “faciliter les opérations d’investissement et toutes les procédures administratives liées”.
De leur côté, les journalistes ont mis en exergue la nécessité d’organiser des formations spécialisées qui les aideraient à analyser et à débattre d’une façon plus profonde les questions économiques.
Le journaliste Djamel Maafa, a pour sa part expliqué que “les médias offrent un espace capable de réunir les opérateurs économiques, les autorités publiques et les différentes instances, pour un débat d’idées sur les questions économiques”. Et de préciser : “Il est impératif de créer une cohésion entre ces parties à même de fournir une information claire qui profite aux acteurs économiques souhaitant investir.” “L’information économique doit être accessible à travers les objectifs tracées par nombre de ministère dans le cadre d’une stratégie intégrée visant à relancer l’investissement et le décollage économique”, a-t-il ajouté.
Cette réunion s’inscrit dans la lignée des efforts consentis pour mobiliser et sensibiliser les acteurs de la société à leur responsabilité vis-à-vis des réformes économiques, afin de contribuer efficacement à la consolidation du processus de réformes et à la participation au développement économique.