La promotion médiatique des réformes économiques au cœur d’une rencontre à Alger

Par G. Salah Eddine

Une rencontre abordant le processus de réformes économiques opérées par les pouvoirs publics en Algérie a eu lieu dimanche dernier à Alger, avec la participation de plusieurs experts et représentant divers opérateurs.


Le Centre algérien de prospective économique, de développement des investissements et d’entreprenariat (Acefide) en collaboration avec l’Agence algérienne de promotion à l’investissement (APPI) a organisé cette rencontre sur le theme “Médias nationaux d’information numérique”, encadrée par des représentants de différents ministères.
Le président de l’Acefide, Akram Zidi, a informé à cette occasion que l’Algérie s’est engagée dans un processus de réformes qualifié d’”important”, précisant que ces réformes ont fait place à plusieurs lois réformatrices, dont les lois sur l’investissement et sur le foncier économique en plus de nombreuses réformes financières et institutionnelles pour améliorer le contexte des affaires générales.
M. Zidi a souligné l’importance d’intensifier les efforts entre les spécialistes, les économistes et les journalistes pour mettre en lumière ces réformes.
La directrice d’études de l’AAPI, Khaoula Mostefai, a déclaré les efforts déployés pour promouvoir l’investissement et a souligné que l’AAPI était le résultat des réformes visant à améliorer le climat d’investissement en Algérie. Elle a évoqué les initiatives de l’Agence pour faciliter les investissements, dont la création d’une plateforme numérique destinée aux investisseurs, les informations sur le foncier industriel et les guichets uniques délivrant de nombreuses autorisations d’investissement. Elle a affirmé que l’AAPI visa à “faciliter les opérations d’investissement et toutes les procédures administratives liées”.
De leur côté, les journalistes ont mis en exergue la nécessité d’organiser des formations spécialisées qui les aideraient à analyser et à débattre d’une façon plus profonde les questions économiques.
Le journaliste Djamel Maafa, a pour sa part expliqué que “les médias offrent un espace capable de réunir les opérateurs économiques, les autorités publiques et les différentes instances, pour un débat d’idées sur les questions économiques”. Et de préciser : “Il est impératif de créer une cohésion entre ces parties à même de fournir une information claire qui profite aux acteurs économiques souhaitant investir.” “L’information économique doit être accessible à travers les objectifs tracées par nombre de ministère dans le cadre d’une stratégie intégrée visant à relancer l’investissement et le décollage économique”, a-t-il ajouté.
Cette réunion s’inscrit dans la lignée des efforts consentis pour mobiliser et sensibiliser les acteurs de la société à leur responsabilité vis-à-vis des réformes économiques, afin de contribuer efficacement à la consolidation du processus de réformes et à la participation au développement économique.

redacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sommet du GECF : L’expérience pionnière de l’algérie dans la construction de consensus entre états

mer Fév 21 , 2024
Par Ammour Ryad Des spécialistes ont souligné, lundi dernier à Alger, l’importance du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui débutera fin février. Ils ont mis en avant le contexte actuel des défis géopolitiques et économiques mondiaux. Ces experts affirment que l’Algérie, forte de son expertise […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37