Par A. Amine
Rafael Nadal est revenu, lundi dernier, sur l’affaire concernant Jannik Sinner, qui a été innocenté par un tribunal indépendant malgré deux tests positifs au clostebol lors du tournoi d’Indian Wells en mars dernier. Le champion espagnol est convaincu que le n°1 mondial n’a pas cherché à se doper.
Qualifié pour les quarts de finale de l’US Open pour la deuxième fois de sa carrière, Jannik Sinner fait désormais parler de lui pour ses performances sur les courts. Cependant, à l’approche de ce dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, c’était une autre affaire qui avait retenu l’attention.
Après sa victoire à Cincinnati, le jeune Italien de 23 ans, aujourd’hui en tête du classement ATP, avait été blanchi malgré les deux contrôles positifs au clostebol – une substance interdite – qu’il avait subis lors d’Indian Wells. Ces tests positifs auraient pu entraîner une suspension pouvant aller jusqu’à quatre ans.
Cependant, le tribunal indépendant chargé de l’affaire, qui a jugé que Sinner avait été involontairement contaminé par ce stéroïde anabolisant dérivé de la testostérone, a finalement décidé de l’innocenter. Cette décision avait suscité de nombreuses réactions, et continue d’être discutée.
Rafael Nadal a évoqué cet épisode dont Sinner, soulagé par le verdict, se serait bien passé. Sur le plateau de l’émission espagnole El Hormiguero, Nadal a affirmé qu’il croyait en l’innocence de l’Italien, soulignant qu’il ne pensait pas que Sinner ait cherché à tricher, mais qu’il avait été contaminé involontairement.
«Je crois en la bonne foi des gens. Je connais Sinner et je ne pense pas qu’il ait voulu se doper. Je fais confiance à la justice et aux institutions qui prennent les décisions», a déclaré Nadal, ajoutant qu’il ne pense pas que le nouveau statut de n°1 mondial de Sinner ait influencé la décision du tribunal. « S’il n’a pas été sanctionné, ce n’est pas simplement parce qu’il est n°1 mondial. Il a été innocenté parce que le juge a clairement vu qu’il ne s’était pas dopé. » Carlos Alcaraz avait déjà exprimé un sentiment similaire à l’époque, en déclarant : « S’ils laissent Jannik Sinner continuer à jouer, ce n’est pas pour rien. »