Par Ammour Ryad
Une conférence-débat a été animée, hier, par l’expert Khaldi Badis, en présence du ministre de la Communication Mohammed Laâgab, au profit des journalistes et les directeurs des médias et des chaines de télévision pour clarifier l’importance de l’audimat.
M. Khaldi fait savoir que l’audimat est très important pour tous les medias et les programmes télévisés dans l’objectif de promouvoir l’importance des choix du citoyen algérien, pour savoir comment gérer le contenu diffusé par les différents médias.
L’expert a présenté plusieurs systèmes et satellite permettant de calculer le taux d’audience. A titre d’exemple,un nouveau système de satellite permettant d’aller jusqu’à 120 000 téléspectateurs dès qu’ils allument leur poste de télévision. Les plus concernés par cette question d’audience sont les chaines de télévision, les annonceurs, les opérateurs et les institutions. Actuellement l’audience se calcule par seconde pour avoir un résultat plus précis.
Interrogé par un journaliste M. Badis a répondu que ce système aurait plus de crédibilité parce qu’il “montre tout les défauts et fonctionne avec précision”.
La conférence de presse a été conclue par le ministre de la Communication, qui a salué le public présent, préconisant de multiplier ce type d’initiatives pour que l’Algerie soit en phase avec les avancées technologiques.
A. Ryad
