
Par G. Sallah Eddine
La délégation ad hoc, composée principalement d’experts dans le domaine gazier, a entamé aujourd’hui son débat au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif-Rahal.  Les discussions ont été concentrées sur le projet de Déclaration d’Alger, d’un commun accord avec les pays concernés par l’événement.
 Le 7e sommet du GECF a vu la venue progressive des délégations nationales et internationales ainsi que l des journalistes et experts de différentes nationalités. Un test PCR a été imposé aux participants par mesure de sécurité.
Une proposition de création d’un “accord d’Alger” qui régulerait l’activité gazière a été faite, que les ministres évalueront demain. Une diffusion exclusive de la  Global Gas Outlook sera introduite par plusieurs experts.
L’après-midi d’aujourd’hui prévoit également l’inauguration du siège de l’Institut de recherches sur le gaz des pays admis au GECF. Il sera inauguré auprès du ministère de l’Energie et des Mines.
Magdalena Lindel, experte et journaliste à l’agence de presse croate, a déclaré à Alger16 que L’Union européenne est à l’affut de toute information sur cet évènement, l’Europe étant en manque de ressources et a un besoin  vital d”énergie,  surtout avec les conflits actuels qui secouent le monde notamment  la guerre en Ukraine, surtout que la Russie  participe activement à cet événement. La journaliste croate nous a également confié : “On attend avec impatience le résultats de ce Sommet et les décisions qui seront prises et qui pourraient impacter l’économie mondiale.”
Rappelons que le Forum des pays exportateurs de gaz (FGEC) compte 12 membres et que 7 pays observateurs sont présents au Sommet d’Alger, qui se poursuivra jusqu’à l’après-midi du samedi 2 mars. Alger 16 continuera de vous informer sur les dessous de cet événement.
G. S. E.
