Par G. Salah Eddine
Les entreprises de transports Métro d’Alger, Tramway et SNTF ont annoncé, lundi dernier, un changement de leur planning durant le mois de ramadan.

Avec le début du mois sacré, plusieurs entreprises notamment relevant du secteur du transport ont dû modifier leur programmes pour couvrir pleinement les échéances de ce mois. Ces nouveaux programmes visent à garantir un transport fluide et confortable en tenant compte des besoins de cette période.
L’établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) a mis en place un programme spécial. Ainsi, du lundi au jeudi, l’Etusa agrandira son dispositif de transport afin d’assurer 186 lignes par 381 bus durant la journée et 74 lignes seront desservies par 82 bus durant la nuit.
L’Etusa sera inactive durant la première heure suivant la rupture du jeûne.
Les bus circuleront de 6h à 18h le matin et de 20h à 2h du matin après le f’tour.
A partir du 23 mars, l’Etusa lancera le service City Tour. Des bus dédiés sillonneront les rues d’Alger, offrant aux citoyens l’opportunité de découvrir les sites historiques et religieux de la ville ,en plus de permettre de visiter la Grande Mosquée d’Alger. De son côté, le Tramway d’Alger a notifié un changement dans son planning horaire. A Alger le Tramway débutera à 6h30 à partir des stations Dergana Centre et Les Fusillés. La dernière rame partira de Dergana à 23h05 alors que la dernière s’élancera de Ruisseau à 00h20.
Pour les Tramways d’Oran et Sidi Bel Abbès, les horaires seront de 07h00 du matin à 00h00 alors que celui de Constantine circulera 1h de plus la nuit. Il sera en fin de service à 1h. Celui de Ouargla débutera à 6h30 et se terminera à minuit.
Enfin, pour le tramway de Sétif, la ligne 11-Décembre 1960 transportera les passagers de 6h30 à 00h00. Le premier départ de la station Oucissa-Laïd est prévu à 6h46, et le dernier à minuit. Au niveau de la station Barchi-Abid, le premier départ est programmé à 06h30 et le dernier à 23h52 du samedi au jeudi, et à 23h47 le vendredi.
Notons que le réseau de transport par le tramway ne marquera pas de pause après la rupture du jeûne. Un intervalle moyen de 6 minutes entre chaque rame devrait primer durant le ramadan. La SNTF a indiqué elle aussi un changement de programmes pour ses lignes interwilayas. Ainsi, trois trains reliant Alger à Oran partiront à 8h, 10h30 et 12h30. Les mêmes horaires assureront la ligne inverse. Alger- Batna débutera à 12h30 alors que l’arrivér sera à 19h tandis que le retour débutera à 22h30. Alger-Annaba sera à 21h45 alors que la ligne en sens inverse démarrera à 21h. Les trains reliant Alger et Tébessa sont prévus à 21h alors que ceux entre Alger et Toggourt seront à 20h30. Enfin, les deux trains qui feront le voyage Béchar-Oran démarreront à 22h30.
Pour sa part, le Métro d’Alger a planifié son service à partir de 7h et jusqu’à minuit.
