Numérisation des documents dès la rentrée scolaire : Vers une robotisation annoncée

Par Khaled Haddag

Tous les documents scolaires à travers le territoire national seront numérisés et retirés exclusivement
depuis la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale dès la prochaine rentrée, alors que la date de cette rentrée n’a pas encore été annoncée. Cependant, la vente des livres scolaires a bel et bien commencé. Beaucoup de parents se plaignent déjà du coût élevé des fournitures nécessaires à leurs enfants.

Présidant une conférence nationale, le mois dernier, consacrée à l’examen d’évaluation des acquis du cycle d’enseignement primaire et des préparatifs des directions de l’éducation en prévision de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale, M. Belabed, avait précisé que « les opérations de numérisation se poursuivront dans divers domaines vitaux en exploitant le système d’information du ministère », affirmant que « tous les documents scolaires seront numérisés au titre de la prochaine année scolaire, notamment l’inscription, la réinscription, la réorientation et le recours ».
A cette occasion, il avait appelé les responsables du secteur à « respecter toutes les conditions légales relatives aux systèmes éducatifs et l’organisation des élèves en groupes afin d’assurer la transparence et l’équité ». Il a annoncé « la numérisation totale du recrutement par contractualisation », ce qui « permettra aux candidats, a-t-il dit, d’être contractualisés de manière automatique, selon des critères et une échelle dédiée à cet effet ».

Déloger les squatteurs des logements de fonction

Le ministre avait en outre souligné le rôle de la plateforme numérique dans la facilitation du mouvement de transfert dans le corps des enseignants, indiquant que l’augmentation du nombre de choix à 10 au lieu de 5 a permis
à « 50% des enseignants d’obtenir leur premier choix sur les 93% qui ont obtenu l’un de leurs dix premiers vœux ».
Pour ce qui est des logements de fonction, M. Belaabed a précisé qu’ils « seront gérés automatiquement », avant de passer à « l’annulation de toutes les décisions d’affectation actuelles et leur remplacement par de nouvelles décisions émanant du système d’information du ministère ».
La prochaine rentrée scolaire verra « le renforcement de l’utilisation des tablettes numériques, à travers l a dotation de 1 200 nouvelles écoles primaires de ces outils. Il est à noter la mise en œuvre du plan sectoriel de sensibilisation et de prévention des violences en milieu scolaire, ainsi que les procédures de lutte contre la consommation de drogues et les psychotropes, outre la généralisation de la création d’associations de parents d’élèves.
S’agissant du renforcement de l’enseignement de la langue anglaise,
M. Belaabed avait rappelé la décision prise lors d’un Conseil des ministres portant formation,
dès la prochaine rentrée universitaire, d’enseignants d’anglais du cycle primaire au niveau des écoles normales supérieures et la généralisation de l’enseignement de cette langue pour les élèves de quatrième année primaire.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

206 œuvres proposées au festival Kerdada du court-métrage et du documentaire

lun Août 28 , 2023
Par Ammour Ryad Jusqu’au 20 août 2023, date limite de soumission des œuvres, le commissariat du 4e festival Kerdada du court-métrage et du documentaire qui se tiendra à Bou Saâda (M’sila), a reçu un total de 206 films en provenance de 20 pays, selon le commissaire de l’événement. Noureddine Berrabah a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37