Par Ammour Ryad
La Journée mondiale de l’enfance a été célébrée samedi dernier au Jardin d’essais du Hamma, à Alger, par l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE), en collaboration avec la wilaya d’Alger. Cet événement, organisé en signe de solidarité avec les enfants palestiniens, vise à dénoncer les bombardements de l’armée sioniste.

« Les pensées des enfants algériens, à qui toute la nation adresse ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité, vont droit aux enfants palestiniens » qui continuent malheureusement de subir, quotidiennement depuis près de huit mois maintenant, les bombardements barbares de l’armée terroriste sioniste, réitérant avec force et conviction que « leur joie ne sera entière qu’avec celle des enfants palestiniens célébrant l’Indépendance totale de la Palestine », a déclaré la déléguée de l’ONPPE, Meriem Cherfi.
La déléguée de l’ONPPE a mis en exergue « les acquis considérables réalisés ces dernières années, en faveur de l’enfance en Algérie, à travers l’arsenal juridique et les mécanismes mis en place, pour une meilleure protection et promotion de l’enfance en Algérie ». Elle a également exposé le contenu du programme de cet événement, mettant en avant principalement des « ateliers et des stands de sensibilisation » abordant divers thèmes à promouvoir et défis à prévenir, en relation avec le bien-être des enfants en Algérie.
La commémoration de la Journée mondiale de l’enfant, observée le 1er juin de chaque année, a eu lieu en présence des ministres de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, et des Télécommunications, Karim Bibi Triki. Kenza Boumenni, directrice du Jardin d’essais du Hamma, ainsi que de nombreux hauts fonctionnaires et représentants d’institutions et d’organismes publics étaient également présents. La représentante de l’ONPPE et ses invités, accompagnés des élèves de l’Epic Presco, ont parcouru les divers stands et ateliers traitant des sujets liés à l’enfance. Ces installations abordaient un large éventail de thèmes, notamment le livre, le dessin, la protection de l’environnement, la prévention des accidents domestiques, la sensibilisation à l’addiction aux réseaux sociaux, la robotique, le sport, la santé et l’hygiène de vie, les loisirs, ainsi que les activités polyvalentes des Scouts musulmans algériens.
Au cœur d’une végétation luxuriante, comprenant des arbres séculaires imposants et une variété de plantes, l’allée pittoresque choisie pour la célébration de la Journée de l’enfance traverse majestueusement tout le Jardin d’essais.
Ce jardin s’étend sur une superficie de 32 hectares, reliant la rue Mohamed-Belouizdad à la rue Hassiba-Benbouali, offrant ainsi aux visiteurs un cadre splendide et apaisant. Le trajet de la délégation officielle lors de sa visite a été agrémenté par les mélodies entraînantes de diverses fanfares, ainsi que par une scène artistique dynamique animée par le comédien Hamid Achouri, accompagné de Hakim Salhi et Hamza Osmani, respectivement présidents des réseaux d’artistes et d’athlètes au sein de l’ONPPE.
