Par Ammour Ryad
Samedi dernier, Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a présidé, aux côtés de Didouche Mokhtar, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, de Fazia Dahleb, ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, à l’inauguration officielle de la saison estivale 2024 à partir de Mostaganem.

En présidant l’ouverture de la saison estivale cette année à la plage Les Dunes à Mazaghran, M. Merad a déclaré que tous les secteurs et services publics sont pleinement préparés pour offrir les meilleures prestations à tous les citoyens, en particulier à ceux qui prévoient de passer leurs vacances en famille et de découvrir le pays.
« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions à tous les services de l’Etat pour faire de cette saison un succès, sans incidents », a déclaré le ministre.
Après avoir exprimé son appréciation pour les préparatifs de la saison estivale dans la wilaya de Mostaganem, il a mis en avant : « Nous avons émis des directives à toutes les 14 wilayas côtières, en particulier concernant la facilitation de l’accueil des ressortissants nationaux vivant à l’étranger, qui auront l’occasion, durant leurs vacances d’été, de découvrir les richesses et les capacités de leur pays. »
Avant de lancer officiellement la saison estivale de cette année, la délégation ministérielle a été informée des détails concernant l’organisation de cette saison dans la wilaya de Mostaganem.
La délégation ministérielle a également fait le tour des stands de l’exposition organisée pour l’occasion, avec la participation de divers secteurs concernés, ainsi qu’une exposition dédiée à l’artisanat.
Dans le cadre du développement des activités touristiques, la délégation ministérielle a lancé l’application électronique « Mostaganem Wijhati », développée par une startup pour promouvoir le tourisme et renforcer l’attrait de la wilaya en tant que destination touristique et de loisirs. Après avoir été informée du plan d’aménagement de la plage « Les Dunes » à Mazaghran, l’une des 14 nouvelles zones de baignade aménagées cette saison, ainsi que des travaux d’aménagement de la façade maritime de Salamandre (commune de Mostaganem et Mazaghran), les ministres ont présidé une cérémonie pour l’octroi de sept autorisations d’exploitation définitive à plusieurs projets d’investissement et de concessions pour l’exploitation touristique.
De plus, la délégation ministérielle a observé une démonstration du dispositif de surveillance des plages géré par la Protection civile, afin d’évaluer l’efficacité des interventions en cas de sauvetage de personnes en danger de noyade.
