Par Ammour Ryad
Selon un communiqué du groupe public publié lundi dernier à l’issue d’une réunion de coordination, Sonelgaz a consacré 90,5 milliards de dinars à l’amélioration du service publics dans la wilaya d’Alger.

Lors d’une réunion de coordination présidée par le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, et le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, le bilan de performance du groupe pour 2023 ainsi que le plan d’action 2024-2025 ont été présentés.
Selon un communiqué, ces documents font mention d’un investissement de 90,507 milliards de dinars destinés à l’amélioration du service public dans la wilaya d’Alger.
Au cours de cette réunion, qui a rassemblé les walis délégués de la wilaya d’Alger, les directeurs exécutifs locaux ainsi que les cadres dirigeants de Sonelgaz, un exposé complet a été donné sur toutes les réalisations du groupe Sonelgaz visant à améliorer le service public au bénéfice des citoyens. Cela inclut également la mise en œuvre du programme d’urgence spécialement conçu pour cette wilaya.
En prévision de l’été 2024, Sonelgaz a consacré pres de 20 milliards de dinars à l’amélioration de ses capacités de production, de transport et de distribution d’électricité dans la capitale. Cet investissement a permis la réalisation de 23 nouvelles installations énergétiques et le renforcement du réseau de transport d’électricité.
En ce qui concerne la distribution d’électricité, 5,79 milliards de dinars ont été investis afin de renforcer le réseau de distribution. Le groupe public a également mobilisé des équipes techniques spécialisées dans divers domaines, prêtes à intervenir rapidement en cas de besoin. La réunion de coordination a également permis d’aborder le plan de développement à court et moyen termes que Sonelgaz a mis en place pour renforcer le réseau électrique dans la wilaya d’Alger à l’horizon 2025. De plus, il a été mentionné le programme de maintenance qui dispose d’un budget de 45 milliards de dinars. Un compte rendu sur l’avancement du programme d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone et du déploiement de bornes de recharge électrique a été examiné.
Ces initiatives, confiées à Sonelgaz sur instruction des plus hautes autorités du pays, progressent positivement.
Lors de cette réunion, le wali d’Alger a exprimé sa satisfaction quant à l’efficacité des services et des cadres de Sonelgaz dans la résolution des problèmes soulevés lors des réunions précédentes. M. Rabehi a également exprimé sa satisfaction quant aux réalisations visant à améliorer la qualité du service public.
De son côté, le PDG de Sonelgaz a mis en évidence l’importance du soutien apporté par les cadres de la wilaya et les directeurs de l’énergie à son groupe, soulignant que cette assistance a permis d’accélérer la mise en œuvre des projets. M. Adjal a mis l’accent sur l’importance de la coordination et de la synergie pour assurer que Sonelgaz soit prêt à faire face à toute perturbation dans l’approvisionnement en énergie.
À la fin de la réunion, il a été convenu de maintenir la cellule conjointe mise en place pour surveiller les préparatifs en vue de l’hiver 2024-2025.
