Par Mokdad Khadidja
Le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection des institutions d’impression.

Le ministre a pris connaissance des conditions de travail à l’imprimerie Simpral et a écouté les préoccupations des travailleurs. Cette imprimerie produit 20 journaux par jour à raison de 40 000 exemplaires. M. Laagab a demandé aux responsables de l’imprimerie d’exploiter un espace dédié pour élargir et renforcer les activités d’impression. Il les a également encouragés à utiliser de manière optimale une machine d’impression acquise précédemment et restée hors service pendant des années.
M. Laâgab a vérifié si le stock de papier était suffisant pour l’impression des journaux à l’Établissement algérien de presse (Enap), s’assurant que les besoins en papier seraient satisfaits à la veille de l’élection présidentielle, afin de renforcer le service public et garantir la continuité de la publication des journaux. Cet établissement imprime 13 titres à raison de 26 000 exemplaires par jour, avec une capacité totale d’impression pouvant atteindre 30 000 exemplaires.
M. Laâgab a visité les différentes sections et unités de la Société d’impression d’Algérie, et a pris connaissance de la nature du travail de cette institution ainsi que de ses archives datant de 1962. Cette société imprime 83 titres de journaux différents à raison de 230 000 exemplaires par jour, et se distingue par la diversification de ses activités, notamment l’impression de manuels scolaires et l’emballage de divers produits. Le ministre a salué les capacités et les moyens de la société, affirmant que son siège deviendra à l’avenir le siège administratif de la Société nationale d’impression. Il a également mise en avant la nécessité de former les cadres et les travailleurs en fonction des évolutions technologiques mondiales, en faisant référence à la participation de l’Algérie au récent Salon international de l’impression en Allemagne.
Par ailleurs, le ministre de la Communication a inspecté les entrepôts de papier de la Société d’Impression et a pris connaissance des quantités de papier disponibles dans ces entrepôts. Il a également écouté des explications détaillées sur le processus de stockage et la gestion des stocks pour garantir la satisfaction des besoins d’impression de manière efficace et continue.
