Liban : Joseph Aoun élu président

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a été élu jeudi président de la République, mettant fin à une vacance de plus de deux ans à la tête du pays.

Joseph Aoun a recueilli 99 voix sur 128 au Parlement lors d’une deuxième session de vote dans l’après-midi. Il n’avait obtenu que 71 voix au premier tour du scrutin dans la matinée, une trentaine de députés ayant voté blanc.

En vertu du système confessionnel de partage du pouvoir, la présidence du Liban est réservée à un chrétien maronite.

Le Liban était doté d’un système présidentiel mais les pouvoirs du chef de l’Etat ont été largement diminués par l’accord de Taef ayant mis fin à la guerre civile (1975-1990) au profit du Conseil des ministres, présidé par un musulman sunnite.

Depuis la fin du mandat du président sortant, Michel Aoun (sans lien de parenté avec le commandant en chef de l’armée), en octobre 2022, le Parlement n’était pas parvenu à élire un président.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un réseau criminel marocain utilise des plongeurs pour transporter 200 kg de cocaïne

ven Jan 10 , 2025
Des sources médiatiques espagnoles ont révélé une opération de grande envergure menée par un réseau criminel marocain organisé, qui a utilisé des plongeurs professionnels pour faire passer 200 kilogrammes de cocaïne brute vers la ville de Nador (au nord du Maroc), où elle est traitée avant d’être exportée vers les […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37