Campagne de moisson: Des conditions climatiques favorables

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a présidé, samedi dernier à Alger, une réunion nationale avec les directeurs des services agricoles des 58 wilayas. Cette rencontre était dédiée à l’évaluation des programmes stratégiques, notamment la préparation de la campagne de moisson-battage pour la saison 2024/2025, qui bénéficiera de conditions climatiques favorables.
Lors de cette réunion, à laquelle ont participé des responsables de l’Entreprise de développement des cultures stratégiques (EPE SPA DCAS), de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), ainsi que des représentants du secteur privé engagés dans les programmes agricoles, le ministre a abordé les mesures à prendre pour la campagne de moisson-battage. Celle-ci débutera en avril prochain dans les wilayas du Sud, et en mai dans celles du Nord, notamment dans les Hauts-Plateaux pour la récolte de l’orge. Le ministre a souligné l’importance de se préparer en amont pour cette opération, en mobilisant les ressources humaines et matérielles nécessaires, en élaborant un plan pour déterminer le type de moissonneuses afin d’éviter toute perte, en mettant à disposition des moyens de transport adaptés et en garantissant un bon stockage des récoltes. Dans le cadre du renforcement des capacités de stockage, le ministre a annoncé la réception de 10 centres de stockage parmi les 350 prévus, et a indiqué qu’il reste 312 autres à réceptionner avant le début de la campagne de moisson-battage. Il a également précisé qu’une trentaine de silos avaient été construits pour le stockage des céréales, la majorité d’entre eux ayant été confiés à des entreprises de réalisation.
La réunion a été l’occasion de discuter de la culture du maïs grain et des plantes oléagineuses pour la saison 2025, ainsi que de passer en revue les préparatifs pour la campagne de lutte contre les criquets.
Concernant le maïs grain,
M. Cherfa a annoncé un programme de plantation de 30 000 hectares, qui inclura la mise à disposition de matériel, de semences, d’engrais et d’engins. Il a précisé que ce programme commencera ce mois-ci dans les wilayas du Nord et en juillet dans le Sud, avec l’acquisition de 470 semoirs, dans l’espoir de doubler ce chiffre d’ici la saison 2026.
En ce qui concerne la plantation des plantes oléagineuses sur une superficie de 60 000 hectares, le ministre a révélé que l’opération débutera prochainement dans le nord du pays et en juillet dans le Sud. Pour ce qui est de la lutte contre les criquets, le ministre a insisté sur la nécessité de prendre des mesures proactives et de mobiliser tous les moyens nécessaires pour protéger les régions agricoles contre cette menace.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Sonelgaz: Les travailleurs à besoins spécifiques honorés

dim Mar 16 , 2025
Le groupe Sonelgaz a organisé une cérémonie en l’honneur de ses employés en situation de handicap, à l’occasion de la célébration de leur journée nationale, qui a lieu chaque année le 14 mars, selon un communiqué du groupe. L’événement s’est déroulé vendredi dernier au centre de formation de Sonelgaz à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37