
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, dimanche dernier à Alger, que l’Algérie s’engageait à accélérer son rythme de croissance économique dans les années à venir, en favorisant l’investissement national ainsi que les exportations non liées aux hydrocarbures. L’objectif est de faire en sorte que l’économie nationale devienne « la deuxième, voire la première économie africaine » dans un avenir proche.
« Fort de sa jeunesse et de ses opérateurs économiques, dont nous sommes fiers, l’Algérie ambitionne de devenir, d’ici deux à deux ans et demi, la deuxième ou même la première économie du continent africain, réalisant ainsi les aspirations de ses citoyens, en hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour cette patrie », a précisé le président de la République dans une allocution prononcée lors de l’ouverture de la deuxième édition de la Rencontre nationale avec les opérateurs économiques.
Il a également précisé que l’économie algérienne, après avoir enregistré une croissance de 4,1% en 2023, devrait atteindre un taux de croissance de 3,9 à 4 % en 2024, grâce à la continuation de la dynamique économique et des investissements dans divers secteurs, notamment l’industrie, qui représente près de 50% des nouveaux investissements réalisés.
Soulignant l’importance de rendre le foncier disponible pour les porteurs de projets, le président de la République a insisté sur « l’impératif » de créer une zone d’activités dans chaque commune.
« Créez vos propres banques pour renforcer votre présence dans l’administration. D’importantes sommes d’argent sont thésaurisées, investissez-les dans la création de banques privées », a-t-il lancé aux opérateurs économiques.
Certains pays critiquent l’Algérie « alors qu’ils sont loin des chiffres que nous réalisons au niveau du bassin méditerranéen », a dit le président de la République. Se réjouissant du développement remarquable de l’industrie du ciment en Algérie, avec une production estimée à 41 millions de tonnes par an, le président de la République a souligné l’importance de « la réorganisation de l’exportation » dans ce secteur.
Lever les obstacles
Dans ce cadre, le président de la République a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics de lever les obstacles rencontrés par les exportateurs en général, précisant que l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex) ne sera plus impliquée dans les activités d’exportation. Il a également annoncé la création de deux nouvelles instances : l’une dédiée à l’exportation et l’autre chargée de réguler l’importation.
Evoquant la politique mise en œuvre pour développer l’activité économique et les efforts visant à promouvoir les exportations, le président de la République a indiqué que « l’objectif est d’atteindre, cette année, 10 milliards USD d’exportations hors hydrocarbures ».
S’engageant à « créer un nouveau climat industriel avec l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes d’affaires qui nous font oublier le douloureux passé de corruption et de détournements », le président de la République a affirmé que « nous devons aujourd’hui compter sur les jeunes Algériens et leurs startups, car leurs mains sont propres et ils sont en train d’accomplir des réalisations qui inspirent la fierté ». À ce sujet, le président de la République a souligné la contribution des startups à l’économie nationale ainsi que le rôle des jeunes porteurs de projets innovants, mettant en évidence que ces entreprises sreprésentent un investissement économique à part entière ».
Vers un avenir économique dynamique
En ce qui concerne les projets d’infrastructures en cours à travers le pays, le président de la République a garanti qu' »à la fin de l’année en cours, la voie ferrée atteindra la wilaya de Béchar pour le transport de minerais de fer et d’acier ». Il a également ajouté qu' »une usine de production de concentré de minerais de fer et d’acier ouvrira à Béchar d’ici deux semaines ».
Dans le même esprit, il a indiqué qu’une réflexion était en cours pour lancer un projet de construction d’un port destiné à l’exportation de ciment, précisant que des comptes seront exigés de toute personne qui importera des produits similaires à ceux déjà fabriqués en Algérie et stockés dans des entrepôts.
Évoquant les progrès récents dans le secteur du tourisme, le président de la République a rappelé les diverses mesures mises en place pour encourager l’investissement et promouvoir la destination Algérie, notamment en offrant « des facilités d’obtention de visas pour les étrangers ».
Le président de la République a affirmé que ce secteur reste ouvert à ceux qui souhaitent y investir, invitant les opérateurs présents à « faire preuve de patriotisme pour promouvoir notre économie ».
A. Ryad
