
En visite lundi dernier à Khenchela, le ministre des Sports, Walid Sadi, a souligné l’importance de dynamiser le sport scolaire et universitaire, véritable vivier pour repérer les jeunes talents.
«Le fort pourcentage d’enfants et de jeunes dans cette wilaya doit pousser les autorités locales à les encadrer dans le cadre du sport scolaire et universitaire, qui constitue une véritable opportunité pour faire émerger de futurs athlètes au service des clubs et associations sportives», a-t-il déclaré à la presse lors de sa visite d’inspection au complexe omnisports du 1er-Novembre 1954.
Walid Sadi a rappelé que son ministère s’engage, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à accompagner, soutenir et encadrer les fédérations nationales, les ligues sportives scolaires et universitaires, ainsi que celles dédiées aux stagiaires des centres de formation professionnelle. Il a assuré que tous les obstacles entravant le bon fonctionnement de ces structures seront levés. Lors de sa visite au chantier du centre régional de regroupement et de préparation des équipes nationales à Aïn Silène (commune d’El Hamma), le ministre a demandé aux responsables d’accélérer les travaux restants et de profiter de l’été pour finaliser les aménagements extérieurs. Le projet est actuellement achevé à 65%. Il a également exigé des rapports mensuels sur l’état d’avancement de cette infrastructure qu’il a qualifiée de «stratégique», en raison de sa localisation en zone montagneuse à plus de 1 400 mètres d’altitude. Ce centre devra, une fois opérationnel, accueillir les équipes nationales et les formations sportives locales.
Au complexe omnisports du 1er-Novembre-1954, récemment rénové, le ministre a écouté les préoccupations des représentants d’associations sportives locales. Il s’est engagé à répondre à leurs demandes dans la mesure des moyens disponibles.
En inspectant le chantier de construction d’une piscine de proximité à El Mahmel, M. Sadi a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux tout en respectant les normes de qualité, afin que les habitants et les associations puissent en profiter gratuitement dès l’été prochain.
Enfin, il a clôturé sa visite dans la wilaya de Khenchela en posant la première pierre d’une autre piscine de proximité à Baghai.
A. Amine
