Permanence des commerçants durant la fête de l’Aïd : Une adhésion quasi-totale

Les services du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont enregistré
une forte mobilisation des commerçants durant la première journée de la fête de l’Aïd Al-Adha. Ce sont 55.572 commerçants qui ont adhéré au programme de permanence à l’échelle nationale, a indiqué un communiqué publié vendredi par le ministère.

La source explique que parmi les 55.602 commerçants concernés par la permanence au premier jour de la fête, seulement 30 contrevenants ont été recensés. Un résultat qualifié d’ »indicateur positif qui reflète une prise de conscience croissante quant à l’importance de respecter le programme de la permanence », selon les termes du ministère.
Ce dernier a tenu à souligner « l’esprit de responsabilité et le professionnalisme dont ont fait preuve les commerçants ». Le ministère a exprimé sa gratitude pour la contribution efficace des commerçants pour le bon déroulement de la fête religieuse.
Le ministère a par ailleurs réaffirmé son engagement à assurer un suivi sur le terrain, tout en restant attentif aux doléances des citoyens. Cela vise à garantir une exécution optimale du programme.
Dans ce cadre, 11 signalements relatifs au non-respect du dispositif ont été reçus via l’application mobile « MOURAFIK COM ». Ces signalements ont donné lieu à des opérations de vérification par les services compétents, qui ont pris les mesures légales nécessaires à l’encontre des commerçants concernés.
En parallèle, la même source précise que 11.654 opérations de localisation de commerçants assurant la permanence ont été enregistrées via l’application. Ce chiffre témoigne de l’intégration croissante du numérique dans le suivi de la régulation du marché. Ce taux de conformité quasi parfait illustre non seulement le civisme grandissant du tissu commercial algérien, mais également l’efficacité des outils numériques mis en place par l’administration pour encadrer et soutenir l’activité économique durant les périodes sensibles.

Une mobilisation
Les services du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont constaté une large adhésion au dispositif de permanence mis en place à l’occasion de l’Aïd El-Adha, notamment durant son deuxième jour. Cette mobilisation vise à garantir un approvisionnement régulier des citoyens en produits de première nécessité et en services essentiels, a indiqué le ministère dans un communiqué publié samedi dernier .
Selon les données communiquées, 55.585 commerçants sur les 55.602 mobilisés à travers le territoire national ont effectivement assuré la permanence, ce qui traduit une participation quasi-totale au programme prévu pour l’occasion.
Par ailleurs, grâce à l’application numérique « Mourafik Com », mise à disposition du public pour signaler d’éventuelles défaillances, quatre notifications ont été reçues concernant des cas de non-respect de la permanence. Ces signalements ont permis aux équipes de contrôle d’intervenir rapidement sur le terrain afin de vérifier les faits et d’appliquer les sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
L’application a également enregistré 12.010 recherches de commerces de permanence au cours de cette même journée, ce qui illustre l’utilité croissante de cet outil numérique dans l’orientation des citoyens et l’accès rapide à l’information pendant cette période sensible.
Le ministère a tenu à saluer l’engagement des commerçants concernés, mettant en avant leur sens du civisme et leur professionnalisme. Il a aussi réaffirmé la poursuite des opérations de contrôle sur le terrain et l’écoute active des citoyens afin d’assurer un service public de qualité tout au long de cette fête religieuse.

Programme suivi
Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, a enregistré, durant la matinée du premier jour de l’Aïd El-Adha, un large suivi du programme de permanence par les commerçants et les opérateurs économiques à travers l’ensemble du pays, a indiqué un communiqué du ministère.
Les directeurs régionaux et de wilaya du Commerce, accompagnés des inspecteurs et des agents de contrôle, ont mené des visites d’inspection sur le terrain, pour s’enquérir de la mise en œuvre du programme de permanence, conformément aux instructions du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, selon le communiqué.
Les opérations de contrôle ont concerné les commerces de produits alimentaires, les boulangeries, les distributeurs de lait et d’eau minérale, ainsi que les prestataires des services essentiels, dans le cadre du programme de permanence établi pour assurer la continuité de l’approvisionnement du marché en produits de large consommation, et la disponibilité des services de base au profit des citoyens à travers l’ensemble des wilayas du pays, ajoute la même source.
Cette large adhésion « témoigne d’une prise de conscience collective croissante quant à l’importance d’assurer la continuité du service public durant les fêtes religieuses et nationales, et consacre la culture de la citoyenneté économique ».
Le ministère a rappelé la mise à disposition des citoyens, de l’application électronique « MOURAFIK COM », leur permettant de localiser les commerces et activités ouverts durant les jours de l’Aïd El-Adha, et de faire leurs courses aisément.
G. S. E. et Cheklat Meriem

Posted in z

ALGER 16 DZ

Next Post

Après son départ de l’EN d’Algérie (janvier 2024) : Belmadi nouvel entraineur d’Al Duhail El Qatari

lun Juin 9 , 2025
Le manque des terrains semblent avoir commencé à peser sur Djamel Belmadi qui n’avait plus repris du service depuis son départ forcé de la barre technique de l’équipe nationale d’Algérie. Mais ce n’est désormais plus le cas pour lui qui vient de s’engager officiellement pour ouvrir une nouvelle page dans […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37