Renforcer l’innovation et la sous-traitance : SEAAL signe plusieurs conventions

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) a procédé, jeudi dernier à Alger, à la signature de plusieurs conventions avec l’accélérateur public Algeria Venture, l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), ainsi qu’un certain nombre de micro-entreprises spécialisées dans l’innovation ouverte et la sous-traitance dans l’objectif d’améliorer la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement.
La cérémonie de signature s’est tenue au Centre de formation aux métiers de l’eau relevant de la SEAAL, en présence du secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, Omar Bougueroua, et de la secrétaire générale du ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Nacima Arhab.
À cette occasion, le directeur général de la SEAAL, Lyes Mihoubi, et le directeur général d’Algeria Venture, Lyes Abdoun, ont signé une convention-cadre à travers laquelle l’accélérateur public s’engage à fournir des programmes de formation aux start-up opérant dans le domaine de l’économie verte, afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en Algérie, selon les explications données lors de l’événement.
Cette convention vise à établir un cadre général de coopération, permettant aux start-up de proposer des solutions innovantes aux problématiques rencontrées par la SEAAL, en misant sur les technologies de pointe et l’innovation ouverte, axées sur le partage des connaissances dans le cadre de partenariats stratégiques.
La SEAAL a également conclu une convention avec l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), représentée par son directeur général Bilal Achacha. Cette convention permettra à la SEAAL d’intégrer la plateforme numérique de sous-traitance développée par NESDA, facilitant ainsi les partenariats entre l’entreprise publique et les micro-entreprises du secteur de l’eau. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé par les deux institutions en mars dernier, visant à faciliter l’accès des jeunes porteurs de micro-projets à des contrats de sous-traitance avec les entreprises économiques.
Par ailleurs, la rencontre a été marquée par la signature de conventions entre la SEAAL et plusieurs micro-entreprises opérant dans les secteurs du bâtiment et de la plomberie, en vue de participer à la réalisation de projets dans les wilayas d’Alger et de Tipasa.
Lors de son intervention, le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner les start-up, soulignant que le secteur est prêt à travailler plus étroitement avec la SEAAL pour étendre l’usage des technologies modernes, notamment dans l’irrigation.
De son côté, Mme Nacima Arhab a indiqué que ces conventions ont pour but de trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par la SEAAL, tout en offrant de nouveaux débouchés aux start-up pour leurs produits et services. Elle a précisé que le premier projet prévu dans ce cadre portera sur le dessalement de l’eau de mer.
Au cours de la rencontre, plusieurs start-up ont présenté leurs projets, axés principalement sur des solutions écoresponsables en matière d’assainissement et la facilitation du paiement électronique des factures d’eau.
À cette même occasion, l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA) a procédé à la présentation de sa plateforme numérique dédiée à la sous-traitance.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Nasri reçoit l'ambassadeur d'Egypte en Algérie

dim Juil 27 , 2025
Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri a reçu, dimanche, l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, M. Mokhtar Gamil Tawfik Warida qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, indique un communiqué du Conseil. Lors de la rencontre, le président du […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37