Madjid Bougherra et ses joueurs unanimes : «Notre objectif est de remporter le trophée»

Le coach de l’équipe nationale des locaux, Madjid Bougherra, et ses capés n’y vont pas par quatre chemins pour dire l’objectif de la sélection dans le CHAN 2024 (décalé à 2025) qui se déroulera du 2 au 30 août prochain, au Kenya, en Tanzanie, et en Ouganda. «Ce sera difficile, mais notre intention est de remporter le titre , avancent-ils d’une même voix.

«Nous sommes des compétiteurs et ce simple fait nous oblige à dire que nous irons au CHAN pour le gagner», a déclaré Madjid Bougherra, avant-hier, en conférence de presse, au stade Nelson-Mandela de Baraki. Le coach national s’est dit conscient que la mission ne sera certainement pas de tout repos, surtout qu’il n’a pas disposé de temps suffisant pour mener au mieux la préparation de la sélection, mais pour lui l’objectif est tout indiqué. «Pour une bonne préparation, il faut au moins quatre semaines de travail, or nous ne les avons pas. On profitera toutefois des 12 séances qu’on aura pour être prêts, ce qui fait partie également du gros challenger qu’on se doit de relever. Et puis, ce manque de temps n’est pas propre à l’Algérie, il se pose pour toutes les équipes engagées», a-t-il fait remarquer. Bougherra fait preuve pour autant de respect aux autres prétendants et avoue que la concurrence sera rude, mais son groupe «est quasiment prêt», rassure-t-il. Evoquant la compétition, Bougherra clame que son équipe ne jouera que pour gagner : «On va procéder match par match. On jouera pour gagner à chaque fois, et dans ces conditions, nous finirons champions. C’est du moins ce que nous espérons et nous ferons tout ce qui est en notre possible pour y arriver » se projette-t-il avec assurance.

«J’AI DÉJÀ MON ONZE TYPE EN TÊTE »
«On est déjà à plus ou moins 70% de ce que nous voulons atteindre dans cette préparation. Il y a beaucoup de signes positifs», ajoute le Majic avec optimisme. A-t-il déjà son onze type en tête ? «Oui, j’ai déjà ma petite idée, mais d’ici le jour « J », ça peut changer, en fonction des conditions. Avec les 26 joueurs que j’ai sous la main, je peux envisager plusieurs variantes, donc pas de soucis de ce côté-là.» Sa seule appréhension, la pelouse du terrain qui risque d’être affectée par la charge des matchs, «mais on fera avec», envisage le coach national. De leur côté, les joueurs, qui se sont exprimés lors de la zone mixte autorisée avant le début de l’entraînement qui a suivi le point de presse du coach national, ont unanimement partagé la détermination de leur entraîneur à faire le meilleur tournoi possible. «L’ambiance est agréable, on travaille tous unis, concentrés et conscients de ce que tous les Algériens attendent de nous. Avec notre effectif, on ne doit que jouer pour revenir avec le titre», a déclaré Alilet, le sociétaire de l’USM Alger. «On est des professionnels et quelles que soient les situations on doit s’adapter. Que juste le mauvais œil ne nous atteigne pas Inch’Allah et on ira jusqu’au bout du parcours. Le coach veut le titre et nous aussi, avec la mobilisation de tous, on ira loin et pourquoi ne pas revenir avec la coupe. On ne ressent aucune pression, on jouera à l’aise et il faut rester soudés pour aller jusqu’au bout», rétorquera pour sa part Nechat de la JSK. Bayazid du MCA ne contredit aucunement ses camarades : «On a un bon groupe expérimenté, ce que dit le coach on le fera. On prendra les matchs comme ils viennent à commencer par l’Ouganda. Ce sera un match particulier devant l’un des pays organisateurs, mais on n’a aucune appréhension et ce sera le match qui nous lancera dans ce CHAN pour aller le plus loin possible. C’est clair, cette fois, on ira pour gagner ce CHAN», tranche le Mouloudéen.

UN AUTRE MATCH CONTRE LA JS SAOURA AVANT LE DÉPART LE 1ER AOÛT POUR L’OUGANDA
Le ton est donc donné par Bougherra et sa troupe. L’objectif est tout tracé durant ce CHAN : revenir avec le titre. Bien loin de prendre ce premier match contre le pays organisateur comme un handicap, le coach national soutient que pour lui «ça reste un match comme les autres». Et bien au contraire, il pense que «la pression pèsera beaucoup plus sur l’Ouganda du fait qu’elle joue à domicile. On pense d’ailleurs profiter de cette situation, en la retournant à notre avantage, grâce au mental», a-t-il souligné. C’est sa manière de stimuler son groupe. Pour tirer le maximum de ses joueurs, il n’oublie pas de rappeler que ce CHAN «sera l’occasion pour chacun de prouver», en prévision de la Coupe arabe qui pointe en décembre. «Là, les places seront chères, car cette compétition n’est pas destinée uniquement aux joueurs locaux. Il y aura aussi les joueurs qui évoluent dans les pays du Golfe et il faudra donc prouver sa valeur», pour avoir sa convocation. A signaler qu’avant son départ pour l’Ouganda, le 1er août prochain, la sélection jouera un second match d’application aujourd’hui contre un club de Ligue 1, «très probablement la JS Saoura», a révélé Madjid Bougherra lors de son intervention. En Ouganda, l’Algérie, versée dans le groupe C, jouera son premier match le 4 août à 18 heures algériennes à Kampala contre le pays organisateur. Puis elle jouera l’Afrique du Sud le 8 août à 15 heures, la Guinée le 15 août à 15 heures et le Niger le 18 août à 18 heures à Nairobi, lors du premier tour des groupes.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Algérie-Liban : Attaf s'entretient avec son homologue libanais

mer Juil 30 , 2025
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a eu, mardi après-midi à Alger, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et des Emigrés de la République du Liban, M. Youssef Raggi. La rencontre s’est déroulée en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37