Aide au logement rural : Une augmentation jusqu’à 1100 000 DA

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a annoncé une revalorisation de l’aide au logement rural et ce, dans le cadre des efforts déployés pour améliorer le cadre de vie dans les zones montagneuses et reculées du pays.

Dans une correspondance officielle adressée au député de l’Assemblée populaire nationale Bentaleb Bousmaha, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a précisé que l’aide allouée au logement rural a été portée de 700 000 DA (70 millions de centimes) à 1 100 000 DA (110 millions de centimes) pour les communes classées comme zones montagneuses dans les wilayas du Nord et des Hauts Plateaux.
Cette aide a également été augmentée pour certaines communes des wilayas du Sud, passant de 700 000 à 1 000 000 DA (100 millions de centimes) dans le but d’améliorer les conditions de logement et de renforcer la stabilité dans ces régions.
En ce qui concerne les lotissements sociaux, le ministre a souligné qu’ils ne sont actuellement pas concernés par cette revalorisation de l’aide financière directe de l’État. Il a précisé que ces lotissements se situent principalement en milieu urbain.

Le logement rural en Algérie : conditions d’éligibilité
En Algérie, la politique de développement rural repose sur le logement comme levier de fixation des populations et de promotion des zones rurales. Le principe est d’inciter les ménages à construire leur propre habitation décente avec un appui financier de l’État. Cette aide directe, dite « aide frontale », est soumise à des critères d’éligibilité stricts. Le bénéficiaire doit notamment disposer d’un terrain et participer activement à la construction de son logement.

Qui peut bénéficier de l’aide au logement rural ?
Pour être éligible à cette aide, le demandeur doit être une personne physique résidant ou exerçant une activité en milieu rural. Il doit également satisfaire à plusieurs conditions :
Revenus : le revenu du ménage ne doit pas dépasser six fois le Salaire national minimum garanti (SNMG).
Propriété : le demandeur ne doit pas être propriétaire d’un logement ni d’un terrain à bâtir, sauf si ce dernier est destiné à la construction du logement rural.
Aides antérieures : il ne doit pas avoir bénéficié auparavant d’une aide de l’État au logement ou d’un logement relevant du patrimoine immobilier public. Une exception est faite pour les locataires d’un logement public à condition qu’ils s’engagent à le restituer.

Comment obtenir l’aide ?
Le dossier de demande d’aide doit être déposé auprès de l’Assemblée populaire communale (APC). Il doit comporter les documents suivants :

  • Une demande d’aide financière sur l’imprimé de la Caisse nationale du logement (CNL) avec les renseignements relatifs au demandeur et à son conjoint, ainsi que des déclarations de revenus et de non-possession d’un bien immobilier.
  • Des pièces d’état civil (acte de naissance n°12), une copie légalisée de la carte d’identité nationale, ainsi que des justificatifs de revenus et de résidence.
  • Des documents attestant de l’activité en milieu rural et de la possession du terrain à bâtir.

Modalités de versement de l’aide
La Caisse nationale du logement (CNL) procède au versement de l’aide en deux tranches, après vérification de l’état d’avancement des travaux par la Direction du logement (DL) :
Première tranche (60 %) : versée sur présentation du permis de construire, elle sert à financer les travaux de plateforme et de gros œuvre.
Deuxième tranche (40 %) : débloquée après l’achèvement du gros œuvre.
En complément de cette aide, le bénéficiaire peut également contracter un crédit bancaire avec un taux d’intérêt bonifié par l’État à hauteur de 1 %.
M.Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Le projet de raccordement du barrage de Tilesdit à la SDEM de Béjaïa lancé

mar Août 5 , 2025
Le chantier du projet de raccordement entre le barrage de Tilesdit, situé à Bouira, et l’usine de dessalement de l’eau de mer (SDEM) de Tighremt, dans la wilaya de Béjaïa, a été officiellement lancé lundi dernier par le wali Abdelkrim Laâmouri. Ce projet a pour objectif de renforcer l’approvisionnement en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37