
Le Commissariat du 28e Salon international du livre d’Alger (SILA) a annoncé, dimanche dernier, le lancement de la deuxième édition du prix «Mon Premier Livre», dédié aux jeunes auteurs, en prévision du Salon prévu du 29 octobre au 8 novembre prochains au Palais des expositions des Pins-Maritimes à Alger.
Ce prix concerne «les premières publications des jeunes auteurs âgés de moins de 35 ans, publiées en 2025, dans le genre romanesque, et dans les deux langues nationales, l’arabe et le tamazight, ainsi que dans les langues étrangères (anglais et français uniquement)», précisent les organisateurs.
L’objectif de cette distinction est de promouvoir la proximité avec le livre, stimuler l’écriture et la créativité, encourager la lecture dans différentes langues et mettre en valeur la production littéraire des jeunes talents, en récompensant les œuvres singulières et originales.
Le concours met également en avant «l’identité imprégnée de l’héritage culturel national dans ses diverses dimensions, tout en s’ouvrant aux dimensions humaines et esthétiques de l’écriture universelle».
Les candidatures sont ouvertes à tout auteur de nationalité algérienne, aux éditeurs établis en Algérie, ainsi qu’aux publications à compte d’auteur disposant d’un numéro de dépôt légal (ISBN) délivré par la Bibliothèque nationale d’Algérie. Chaque œuvre proposée doit être inédite en compétition, n’ayant participé à aucun autre concours littéraire, en Algérie ou à l’étranger, et n’ayant obtenu aucune distinction.
Les candidats doivent déposer ou envoyer cinq (5) copies papier de leur ouvrage au siège de la Commission du SILA, sis à l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), Zone industrielle – Route C, Réghaïa (Alger), et transmettre également une copie électronique du livre à l’adresse e-mail : prix.kitabi1@sila.dz.
La date limite de dépôt est fixée au 26 septembre 2025. Les candidatures retenues seront examinées par un jury composé de cinq personnalités culturelles et littéraires.
Le prix «Mon Premier Livre», doté d’une valeur de 300 000 DA, sera décerné au lauréat lors de la tenue du 28e SILA.
Ch. Meriem
