Lac du barrage «Djorf Torba» : Lâcher de 300 canards colvert pour revitaliser l’avifaune aquatique

Les services de la Conservation locale des forêts ont procédé au lâcher de 300 canards colvert au niveau du lac du barrage Djorf-Torba, dans le cadre d’une initiative visant à revitaliser l’avifaune aquatique de ce site. a-t-on appris, hier, de cette instance.
Cette opération a pour objectif de restaurer et de renforcer l’écosystème du lac, en particulier sa population aviaire aquatique, afin de favoriser le retour et le développement d’une biodiversité riche et variée, a-t-on précisé.
La biodiversité de cette région a été considérablement menacée, suite à la chute notable du niveau des eaux du lac observée en juillet 2022, a-t-on expliqué. Cette diminution a entraîné la disparition de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques qui avaient nidifié dans cette zone, en plus d’avoir provoqué la mort de plusieurs espèces de poissons d’eau douce, a-t-on ajouté.
Ces pertes illustrent l’impact de cet événement sur l’écosystème local, d’où cette opération de lâcher des mêmes espèces d’oiseaux aquatiques, et ce, avec la coopération des secteurs de l’environnement, du tourisme, de la Gendarmerie nationale et du centre cynégétique de Reghaia, a-t-on indiqué.
Cette infrastructure hydraulique, l’une des plus grandes dans le pays, a été remplie à cent pour cent, en septembre 2024, atteignant un niveau record de remplissage dépassant les 247 millions de mètres cubes d’eau.
Il est à rappeler que le barrage de « Djorf Torba », qui est en voie de classement sur la liste Ramsar des zones humides d’importance nationale et internationale, s’étend sur une superficie de 21.500 kilomètres carrés, dont 94 kilomètres carrés constituent le lac, qui est alimenté par les crues de l’Oued Guir, dont le barrage éponyme dispose d’une capacité de stockage de 365 millions de mètres cubes d’eau.

ALGER 16 DZ

Next Post

Tentative de transfert illicite de devises : Trois individus arrêtés à l’aéroport d’Alger

lun Sep 22 , 2025
La police de l’aéroport Houari-Boumediene a arrêté trois suspects en flagrant délit de tentative de contrebande de devises vers l’étranger, notamment vers la Turquie et les Émirats arabes unis. Le procureur a requis deux ans de prison ferme contre eux.Les sommes d’argent saisies n’étaient ni justifiées ni autorisées par un […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37