Ligue des chamions (6e journée) Sundowns 2 – MC Alger 0 : Le MCA chute et rates a qualification à Pretoria

Le MC Alger n’a finalement pas réussi l’exploit tant attendu par le peuple mouloudéen. L’espoir d’aller en quarts de finale de la Ligue des champions a été anéanti, après la défaite (2 – 0) subie, avant-hier, au stade Loftus Versfeld de Pretoria, devant les Mamelodi Sundowns, lors du dernier match de la phase des groupes.

Le MC Alger, auteur d’une remontée spectaculaire lors des dernières journées de la compétition, a pourtant fait le déplacement doté d’un moral on ne peut mieux soigné avec cette seconde place au classement qu’il s’est brillamment offert après sa victoire (2 – 1) face au leader du groupe, Al Hillal du Soudan. Second avec sept points dans sa cagnotte, il ne lui manquait qu’un tout petit point pour assurer son passage en quarts de finale, lors de ce dernier match décisif face aux Sud-Africains, tandis que ces derniers devaient absolument l’emporter pour prendre cette place qualificative au prochain tour. Le rêve était alors permis et l’exploit plus près que jamais. Mais il fallait aller confirmer tout ça sur le terrain de Loftus Versfeld à Pretoria. Un terrain que, en plus, le coach mouloudéen, Mokwena, ne connaît que trop bien. Tout comme l’adversaire d’en face, les Sundowns, qu’il avait déjà eu sous sa coupe. Les Mouloudéens partaient aussi avec un autre atout : celui de leurs supporters qui n’ont pas manqué de faire le déplacement pour épauler l’équipe et la rassurer davantage par leur présence, comme ils l’ont fait partout où l’équipe a voyagé. Mais voilà que tout tombe à l’eau. La réalité du terrain a fini par déchanter et réduire à néant les ambitions tant nourries des Algérois. Comble du malheur, le MCA a craqué d’entrée, face au pressing des Sud-Africains. On bouclait à peine la 5e minute de jeu quand Tabti, très lourd sur une action de relance, se fera subtiliser le ballon sur la ligne des dix-huit mètres. Guendouz s’interposera au premier tir qui suivra, mais il s’avérera vaincu sur cette reprise du Colombien Brayan Leon, bien embusqué dans la surface.

LES CHOIX DE MOKWENA EN CAUSE ?
Le Mouloudia est alors cueilli à froid dès la 6e minute de jeu, en cédant un premier but à son adversaire qui n’espérait pas tant. Ce dernier venait alors de réussir la plus belle entame qu’il pouvait souhaiter et le MCA la plus chaotique des entrées. C’est le foot ! Le doute venait de changer de camp au détriment des Mouloudéens qui subiront alors le poids du match même s’ils se montreront plus vigilants par la suite, en évitant d’encaisser encore. Sauf qu’ils ne marqueront pas non plus, malgré certaines tentatives. Ce qui n’arrangera rien à leur situation. En deuxième période, n’ayant plus rien à perdre, le technicien sud-africain devait alors agir et faire ce pourquoi le Mouloudia l’avait spécialement engagé. Mais les solutions qu’il a tentées en incorporant Halaimia et Bangoura à la place de Tabti et Anatouf s’avéreront insuffisantes et inefficaces. C’est même les Sundowns qui récidiveront par le même diable Leon à la 62’. Ce dernier réussira à précéder le capitaine Abdelaoui et légèrement dévier un centre à ras de terre au premier poteau pour tromper à nouveau Guendouz, d’une pichenette pourtant improbable exécutée d’un ongle fermé. C’était le coup de grâce. Le Mouloudia venait de s’écrouler et admettre sa sortie de cette Ligue des champions. C’est déjà l’heure des grands regrets et les choix de Mokwena pointés du doigt, notamment cette incorporation ratée de Tabti en titulaire, alors qu’il reprend d’une blessure. Pour Mamelodi, c’est la grande joie après cette victoire qui le propulse en quarts de finale avec Al Hilal qui a su garder sa première place en s’imposant (1 – 0) face au St éloi Lupopo, l’autre malheureux outsider du groupe C.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

39e Sommet de l’UA : Une Union africaine face à l’histoire coloniale

lun Fév 16 , 2026
Représentant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Sifi Ghrieb a pris part, hier à Addis-Abeba, à la réunion consacrée à l’examen des conséquences juridiques de la qualification du colonialisme comme crime contre l’humanité, en marge de la 39e session ordinaire du Sommet des chefs d’État et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37