
Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudene, a présidé samedi dernier à l’Ecole nationale de management et de l’administration de la santé à Alger l’ouverture du Séminaire national consacré à la mise à niveau des centres de soins en addictologie.
Cette rencontre a réuni des cadres de l’administration centrale du ministère, des représentants de secteurs partenaires, des professionnels de la santé, des enseignants, ainsi que des spécialistes nationaux et étrangers des soins en addictologie.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre a souligné que ce séminaire s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer les compétences des personnels exerçant dans les centres de soins en addictologie, tout en améliorant la prise en charge des personnes souffrant d’addictions et en consolidant les actions de prévention.
Mettant en avant les progrès réalisés dans ce domaine, M. Aït Messaoudene a rappelé que l’Algérie a connu, depuis la création des premiers centres spécialisés dans la lutte contre la toxicomanie à la fin des années 1990, un développement constant de son dispositif de prise en charge. Il a indiqué que le réseau national de lutte contre la toxicomanie compte actuellement cinq centres hospitalo-universitaires spécialisés, ainsi que 50 centres de soins en milieu ouvert répartis à travers les différentes wilayas du pays.
Le ministre a également relevé que cette session intervient dans un contexte marqué par le renforcement des efforts de l’État, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour lutter contre les différentes formes d’addiction et atténuer leurs répercussions sanitaires et socioéconomiques.
À cette occasion, il a exprimé le souhait que les travaux du séminaire débouchent sur des recommandations opérationnelles susceptibles de servir de référence pour l’élaboration de décisions et de textes réglementaires, afin de consolider le cadre juridique, clarifier les responsabilités des différents intervenants et renforcer la coordination entre les acteurs concernés. L’objectif étant de développer davantage le système national de prévention, de soins et d’accompagnement des personnes souffrant d’addiction.
Cheklat Meriem
