Par A. Amine
959 athlètes, filles et garçons, issus de 62 associations et clubs de handisports ainsi que la sélection nationale B composée de jeunes talents, ont participé au 2e meeting national de para-athlétisme au Sato du complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger.

Cette participation a établi un « record absolu et historique », selon les participants.
Les juges-arbitres de la ligue spécialisée dans l’organisation sportive ont souligné que jamais auparavant un tel nombre d’athlètes, représentant toutes les catégories de handicap, n’avait été atteint lors de ces meetings. De plus, ils ont noté que malgré la taille impressionnante de cette manifestation, tout s’est déroulé sans accroc, ce qui était une nouveauté par rapport aux difficultés rencontrées lors de précédents événements avec un nombre moindre de participants.
Organisé par la ligue algéroise handisport (LAH), sous l’égide de la Fédération algérienne handisport (FAH) et en collaboration avec la ligue algéroise d’athlétisme (LAA), ce meeting a permis aux associations, clubs et à leurs encadreurs d’évaluer les performances de leurs athlètes et d’identifier leurs potentiels, même pour ceux qui participaient pour la première fois à un événement de cette envergure.
Les représentants des associations et clubs ont salué l’organisation du meeting, soulignant que l’utilisation par la fédération d’une nouvelle plateforme numérique pour les inscriptions et la gestion des licences avait grandement facilité la tâche des organisateurs.
Le programme comprenait 14 épreuves, avec sept courses et autant d’épreuves de concours.
De plus, 37 nouveaux athlètes ont été classifiés en para-athlétisme, leur permettant ainsi de participer à des compétitions nationales et internationales et d’accéder aux équipes nationales s’ils démontrent le niveau et le potentiel requis.
Outre les résultats techniques, ce rendez-vous a été une occasion pour les jeunes talents de la sélection B de se préparer pour leur prochaine compétition, à savoir le meeting international de para-athlétisme de Tunis prévu du 22 février au 5 mars 2024.
