Par A. Amine
D’après Rafael Nadal, Novak Djokovic est sans aucun doute le meilleur joueur de tennis de tous les temps. Lors d’une entrevue avec La Sexta, le joueur espagnol a été interrogé sur son rival serbe, qui a établi seul depuis Roland-Garros 2023 le record de victoires dans les tournois du Grand Chelem (24).

Est-ce que Novak Djokovic est donc automatiquement considéré comme le meilleur joueur de tennis de l’histoire? « Les statistiques disent que oui, pour moi c’est évident, » a répondu Rafael Nadal, même si ses partisans, ainsi que ceux de Roger Federer et d’autres, pourraient penser le contraire dans cette discussion passionnée autour du « GOAT » (Greatest of All Time).
Selon Nadal, bien qu’il ait à son actif 22 titres en Grand Chelem, dont 14 Roland-Garros, Djokovic est parfois perçu de manière « plus négative que ce qu’il est réellement ».
Quant à l’attitude explosive du n°1 mondial actuel, âgé de 37 ans, Nadal a expliqué : « Ces moments de frustration où Novak casse sa raquette sont suivis immédiatement par une concentration à 100% sur le point suivant, et c’est là où il excelle le plus. »
Rafael Nadal a également partagé ses objectifs pour cette saison, incluant Roland-Garros et les Jeux Olympiques. Il a cependant mentionné qu’il n’avait pas encore pris de décision concernant la suite de sa carrière, marquée par des blessures ces derniers mois : « Je n’ai pas encore pris de décision à 100% (…) Je ne sais pas quels tournois me restent à jouer, je pense qu’il n’en reste pas beaucoup, mais je ne peux pas le confirmer. »
Nadal devrait annoncer sa décision avant le début de Roland-Garros. « Il est possible que dans trois mois je sois en bonne santé, que je puisse en profiter et que je veuille continuer, » mais « étant donné mon historique, il est difficile d’envisager cette possibilité, » a ajouté Nadal. « Je sens que je n’ai plus beaucoup de tournois à jouer. »
