Par Ammour Ryad
Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a émis samedi dernier un appel
depuis Tébessa à intensifier la promotion des valeurs de tolérance, de réconciliation et de rejet de la haine pendant le mois sacré du Ramadhan.

Lors d’une réunion d’orientation avec les imams et les cadres du secteur tenue à la salle de conférences de la mosquée pôle Cheikh Larbi Tebessi, le ministre a souligné que la nation algérienne a été forgée sur les principes islamiques de l’amour pour autrui, de la tolérance, du pardon et de l’entraide. Il a insisté sur la nécessité de continuer à promouvoir ces nobles valeurs.
Il a également relevé que « le Ramadhan représente le mois de la tolérance, de l’entraide et de la réconciliation durant lequel la compassion et l’amour d’autrui croissent « .
M.Belmehdi a indiqué que « les mosquées en tant qu’institution d’illumination et de formation sociale sont responsables de la diffusion de ces préceptes au sein de la société algérienne, notamment à l’approche du Ramadhan « , estimant que l’actuelle étape se fonde sur le slogan « Servir la révélation dans la bataille de la conscience « .
Il a également souligné que la stabilité de l’Algérie dépend de l’unité des cœurs de ses citoyens et de leur attachement aux principes de l’islam. Il a encouragé les imams et les cadres du secteur à redoubler d’efforts dans cette voie.
Le ministre a affirmé que la commémoration de la nationalisation des hydrocarbures et de la récupération des richesses spoliées par le colonialisme français renforce notre fierté envers nos ressources naturelles et humaines, représentées par la classe ouvrière dévouée au service du pays. Il a mis en avant l’importance de célébrer l’anniversaire de la création de l’UGTA, considérée comme un pilier de l’État algérien et un élément majeur de la glorieuse révolution libératrice.
Le ministre a débuté sa visite en inaugurant la mosquée Cheikh Ahmed Hamani à Boulhaf Eddir, puis s’est rendu à une exposition sur les activités du conseil « Souboul El Khayrat » de la direction locale des affaires religieuses à la mosquée pôle Cheikh Larbi Tebessi.
Il a également présidé une modeste cérémonie en l’honneur de cinq mémorisateurs du Saint Coran et a supervisé la distribution de machines à coudre à des familles productrices.
Dans une déclaration aux médias, M. Belmehdi a souligné que le conseil « Souboul El Khayrat » de Tébessa est un exemple à suivre à l’échelle nationale en raison de ses actions d’assistance menées lors de diverses occasions telles que la distribution de paniers de Ramadan, de vêtements neufs aux orphelins, de moutons pour l’Aïd, d’aide aux malades et de distribution de fournitures scolaires.
