Par G.Salah Eddine
Le secteur de la formation et l’enseignement professionnel a offert depuis hier plus de 300.000 nouvelles places pédagogiques, dans différents modes et disposition de formations, a indiqué Mohamed Azzoug, sous-directeur des examens et des concours au ministère.

Interrogé par l’APS, Mohamed Azzoug, le sous-directeur des examens et des concours au ministère, a indiqué que plus de 300.000 nouvelles places étaient disponible depuis hier, pour la rentré de février dans le secteur des formations et l’enseignement professionnel. Il a expliqué que les nouvelles places pédagogiques assurées pour cette rentré incluent les formations par apprentissage, en présence et à distance. En plus de la formation de la femme au foyer, en milieu rural, outre les bénéficiaires de l’allocation pour le chômage et les personnes aux besoins spécifiques.
En vue de cette rentrée, l’intervenant a affirmé que le ministère a mis en place toutes les ressources, y compris les moyens techniques et pédagogiques, en incluant les sections ouvertes au niveau des établissements de formation, ainsi que les spécialités incluses dans le programme pédagogique de la formation professionnelle, qui sont plus de 400.
L’ensemble de ces spécialités couvre « 23 filières professionnelles inscrites dans la nomenclature des spécialités de la formation professionnelle, établies selon les spécificités de chaque région et les exigences de l’économie nationale » confie t-il.
En ce qui concerne les nouvelles spécialités, l’expert a déclaré que le secteur avait l’intention de créer des spécialités dans certaines wilayas concernant l’informatique, la numérisation, l’agriculture et la maintenance ferroviaire pour la prochaine rentrée professionnelle.
M. Azzoug a déclaré qu’en prévision de la prochaine rentrée, des événements d’informations et des journées portes ouvertes ont été mis en place afin de présenter les spécialités et les programmes de formation, ainsi que les procédures d’inscription pour les personnes souhaitant rejoindre les établissements de formation.
Il a assuré que le secteur accorde une grande importance aux filières professionnelles prioritaires telles que l’agriculture et l’industrie alimentaire, la numérisation, le bâtiment et les travaux publics (BTP), l’électricité, la restauration, l’hôtellerie, l’artisanat, l’eau et l’environnement, ainsi que les énergies renouvelables.
Le participant a également évoqué les actions et les procédures du secteur pour « assurer une formation dans des spécialités adaptées aux besoins de l’économie nationale et répondant aux besoins exprimés par les entreprises en termes de main-d’œuvre qualifiée ».
De plus, M. Azzoug a fait savoir que les inscriptions pour la formation professionnelle pour la prochaine rentrée, prévue du 7 janvier au 17 février, ont été prolongées pour certains types de formation, y compris la formation par apprentissage et la formation à distance, ainsi que pour diverses formes de formation, y compris la formation en cours du soir.
Rappelons que ces formations sont ouvertes aux différents âges tant que le concerné ne possède pas de diplômes universitaires.
