
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a affirmé, jeudi à Alger, l’importance accordée par les pouvoirs publics à la maintenance du réseau routier et à la préservation des investissements publics réalisés, à travers des programmes réguliers de planification et de maintenance préventive visant à la viabilité des infrastructures de base et la sécurité du transport.
Lors d’une séance plénière à l’APN, consacrée aux questions orales et présidée par Fakhour Ibrahim, vice- président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, M. Djellaoui a souligné qu’un budget de plus de 158 milliards DA, alloué entre 2023 et 2025, a permis d’assurer la maintenance de 5600 km de routes nationales et de wilaya et la réparation de plusieurs tronçons de l’autoroute est-ouest.
Il a ajouté que les travaux de maintenance de 1800 km de routes nationales et de wilaya sont toujours en cours, soulignant qu’une enveloppe financière de l’ordre de 125 milliards DA a été allouée au titre de l’année 2026 à la réalisation des travaux de renforcement de 51 km de l’autoroute est-ouest, en sus du renforcement et du revêtement de 2200 km de routes nationales et de wilaya.
Le programme 2026 prévoit également l’élimination de 29 points noirs, afin de réduire les risques d’accidents de la circulation, outre la repeinture des marquages routiers sur 31000 km de routes nationales, et le remplacement de 2832 mètres de joints de dilatation sur les différents ouvrages d’art.
Par ailleurs, des ponts-bascules ont été acquis pour contrôler la charge des poids lourds et lutter ainsi contre la surcharge, qui cause d’importants dégâts aux routes, a ajouté M. Djellaoui, qui a également révélé le lancement d’un projet pilote sur le tronçon de Djebahia (wilaya de Bouira) de l’autoroute Est-Ouest, dans le cadre duquel la société Cosider utilisera du ciment au lieu de l’asphalte pour les travaux d’entretien.
Concernant la qualification de la ressource humaine, le ministre a rappelé que l’Institut technique des travaux publics et de la recherche ouvrira prochainement dans la wilaya d’Aïn Defla, cet établissement sera placé sous la tutelle de l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP), ainsi que le soutien apporté à l’Ecole des métiers des travaux publics (EMTP) de Djelfa, afin de renforcer les mécanismes de contrôle et de suivi.
Par ailleurs, M. Djellaoui a évoqué les efforts de son département ministériel pour développer le réseau routier dans les wilayas de M’Sila et de Tébessa, ainsi que le reclassement de certaines routes communales dans la wilaya de Djelfa, et la suppression des points noirs de la circulation dans la wilaya d’Oran.
