un évènement mondial couronné de succès

Par Ammour Ryad

Le 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), présidé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est clôturé samedi dernier à Alger. L’événement a été marqué par l’adoption de la Déclaration d’Alger, qui a été saluée pour ses résultats et la participation significative des acteurs mondiaux.

Les membres du GECF ont exprimé leur ferme volonté, dans la Déclaration d’Alger adoptée à l’unanimité lors du Sommet tenu au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal, de renforcer leur coopération et d’assurer un approvisionnement en gaz naturel efficace et fiable. De plus, ils ont souligné leur engagement à élargir l’utilisation du gaz naturel pour promouvoir le développement durable et atténuer les effets du changement climatique.
Les signataires de cette Déclaration ont appelé, également, à investir en temps opportun pour la stabilité du marché et à un accès « non discriminatoire » à la technologie et au transfert de connaissances. Ils ont également convenu de renforcer le statut du GECF en accroissant sa visibilité à l’échelle internationale, en encourageant l’adhésion de nouveaux membres, en favorisant les partenariats, en facilitant le dialogue entre les producteurs et les consommateurs, et en élargissant la coopération avec les organisations et les organismes internationaux pertinents.
Les membres du GECF ont également pris l’engagement de consolider le rôle du Forum en tant que principale plateforme de dialogue et de coopération dans le domaine du gaz naturel. Ils ont souligné l’importance de tirer parti de l’Institut de recherche sur le gaz (GRI) du GECF, basé à Alger, pour élargir la coopération, notamment dans les domaines des technologies du gaz naturel, de la recherche et du renforcement des capacités d’innovation.

Le président a remercié les médias
À la clôture du Sommet, le président de la République a annoncé à la presse que l’événement avait été un succès grâce à une participation importante. Il a qualifié la Déclaration d’Alger de « pas important pour relever les défis actuels et futurs », soulignant ainsi la détermination des membres du Forum à étendre l’utilisation du gaz de manière compétente et durable dans un monde en mutation rapide.
Le président de la République a annoncé l’engagement renouvelé des membres du GECF à consolider le rôle du Forum en tant que tribune de dialogue et de coopération régionale et internationale, qui attire de nouveaux membres. Il a également mis l’accent sur « les droits souverains des pays membres sur leurs ressources gazières ». Il a rappelé, à l’occasion, « le rôle prépondérant du Forum en matière de soutien au développement durable et de la sécurité énergétique mondiale en accord avec les Objectifs des Nations unies ».
De leur côté, les dirigeants présents au Sommet ont salué le rôle de l’Algérie dans la promotion de la stabilité des marchés énergétiques mondiaux en favorisant la convergence des positions au sein du Forum. Ils ont également appelé à intensifier la coopération pour faire face aux défis du secteur énergétique dans le contexte des changements géopolitiques mondiaux. Ils ont également souligné leur détermination à planifier de manière indépendante l’exploitation de leurs ressources énergétiques, notamment le gaz, dans le but de favoriser leur développement durable. De plus, ils ont réaffirmé leur engagement envers la réalisation des objectifs stratégiques du forum.
Vendredi dernier, alors que les chefs d’État participant au 7e Sommet commençaient à arriver à Alger, les travaux de la réunion ministérielle extraordinaire préparatoire du Sommet se sont achevés avec l’adoption de la version finale de la Déclaration d’Alger.
Par ailleurs, le GECF a remis ses prix pour l’année 2024 à des institutions et des personnalités ayant apporté des « contributions exceptionnelles » au secteur gazier, avec le premier prix décerné à la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach.

Réunions et signature de mémorandums
Dans l’après-midi, des réunions et rencontres bilatérales se sont tenues, marquées par la signature de deux mémorandums d’entente entre la Sonatrach et la compagnie vénézuélienne des hydrocarbures PDVSA.
Jeudi dernier, le groupe de travail ad-hoc de haut niveau chargé des préparatifs du sommet s’est réuni à Alger pour élaborer, entre autres, l’ordre du jour du sommet et le projet de Déclaration d’Alger.
Après la réunion des experts, le siège de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF a été inauguré, à Alger, en fin d’après-midi.
Le GECF, fondé en 2001 et comprenant l’Algérie parmi ses membres fondateurs, est constitué de 12 membres permanents – l’Algérie, la Bolivie, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigeria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago, les Émirats arabes unis et le Venezuela.
Il comprend également 7 membres observateurs : Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou. Le Sénégal rejoindra officiellement le forum en avril 2024, après la validation de sa demande d’adhésion par la réunion ministérielle du Forum, vendredi dernier.
Le GECF est un organisme intergouvernemental qui réunit les principaux pays exportateurs de gaz, qui détiennent 70% des réserves mondiales prouvées de gaz, plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoduc et plus de la moitié des exportations de GNL dans le monde.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Des partis politiques saluent le succès du 7e Sommet du GECF

lun Mar 4 , 2024
Des partis politiques ont salué, dimanche, le succès du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenu du 29 février au 2 mars à Alger, estimant que les résultats de ce sommet confirment le rôle de premier plan de l’Algérie sur l’échiquier énergétique mondial. A ce propos, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37