Par G. Salah Eddine
Malgré les défis géostratégiques complexes, l’État a persévéré dans la concrétisation de ses engagements sociaux en déployant d’importants efforts dans le domaine de l’emploi pour assurer une vie digne aux citoyens et stimuler l’entrepreneuriat afin de créer des opportunités d’emploi.

Un exemple concret de ces efforts est le bilan révélant que depuis 2020, près de 300 000 employés ont été intégrés dans des postes permanents au sein du secteur des collectivités locales, en plus des nouveaux postes créés dans les wilayas nouvelles.
Parallèlement aux initiatives de l’État visant à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs, des retraités et des demandeurs d’emploi, plus d’un demi-million de bénéficiaires du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) ont été intégrés dans des postes permanents au sein des entreprises et des administrations publiques jusqu’au 13 septembre 2023. De plus, plus de 8 millions de personnes ont bénéficié d’augmentations de salaires, de pensions et de l’allocation chômage.
Les allocations de retraite sont, elles aussi, concernées. Les retraités ont vu leur revenu augmenter de 10% ces dernières années, touchant plus de 3.8 millions de bénéficiaires. Les femmes au foyer ont également bénéficié d’allocations spéciales.
Il est à noter que les salaires ont enregistré quatre augmentations successives de 2020 à 2023, touchant un total de 2,8 millions de bénéficiaires avec une augmentation salariale de 47%. Le secteur de l’entrepreneuriat a également explosé avec un nombre record de startups créées durant cette période, en plus d’auto-entrepreneurs exerçant en ligne intégrés dans le système économique et bénéficiant aujourd’hui de tous leur droits et devoirs légaux.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des avancées significatives ont été réalisées, notamment avec un recrutement sans précédent de titulaires de diplômes de magistère et de doctorat non salariés, totalisant 8 000 nouvelles recrues.
Par ailleurs, 1 904 enseignants parmi les assistants hospitaliers et 793 enseignants ont été recrutés en octobre et novembre 2023. Depuis 2020, le secteur a vu le recrutement de 33 000 enseignants du rang de professeur, renforçant le corps enseignant et administratif avec plus de 240 000 nouveaux employés.
Il est important de souligner que ces réalisations ont été accomplies dans un contexte international et régional tendu entre 2020 et 2023, marqué par la pandémie de Covid-19, la crise en Ukraine, les fluctuations du marché des changes et une inflation sans précédent.
