pour encourager les Productions halieutiques, 109 navires consacrés à la pêche en haute mer

Par A. Ryad

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a déclaré jeudi dernier à Boumerdès que 109 navires de plus de 24 mètres seront affectés à la pêche en haute mer cette année, dont 34 seront spécifiquement dédiés à la pêche au thon rouge.

En marge d’une visite d’inspection du secteur, accompagné du ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, M. Badani a déclaré à la presse que pour stimuler la pêche en haute mer, 11 nouveaux navires de plus de 35 mètres de long sont en cours de construction pour la première fois en Algérie. Parmi eux, un navire de 42 mètres est actuellement en construction dans les ateliers de la wilaya de Chlef, ce qui constitue, selon lui, « un important accomplissement national ».
Pour stimuler la pêche en haute mer et accroître la production en explorant de nouvelles zones de pêche, le ministre a indiqué qu’une étude est en cours pour importer de grands navires de plus de 40 mètres de longueur, tout en leur garantissant des zones d’amarrage afin d’assurer des conditions de travail optimales.
En ce qui concerne le port de Dellys, M. Badani a noté une collaboration avec le ministère des Transports afin de transformer cette infrastructure en un « modèle de gestion », impliquant la participation de tous les intervenants du secteur. Il a souligné l’importance de l’école de formation située au port de Dellys, qui joue un rôle crucial dans la formation des pêcheurs venant de diverses régions.
De son côté, le ministre des Transports a déclaré à la presse que son département avait prévu la construction d’une gare terrestre dans la commune de Boudouaou. Il a également annoncé que la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Boumerdès et d’Alger sera prochainement réhabilitée en raison du nombre important d’usagers, estimé à « environ deux millions de personnes ». M. Zahana a aussi fait savoir que son ministère envisageait de mettre en œuvre une « plateforme d’évaluation » pour améliorer le comportement des travailleurs dans le domaine du transport de voyageurs, dans le but d’augmenter le niveau de performance et de professionnalisme.
La délégation ministérielle a débuté sa visite à Boumerdès en écoutant un exposé sur les secteurs du transport, de la pêche et de l’aquaculture dans la wilaya. Ensuite, elle a inspecté la gare de transport ferroviaire de voyageurs et a reçu un exposé sur les activités de cette gare.
Au port de Dellys, la délégation a examiné le démarrage des travaux d’aménagement de l’école de formation en pêche, qui profitera aux pêcheurs des wilayas de Tizi Ouzou, Bejaia et Jijel. En outre, elle a été informée sur l’aménagement en cours d’un abri de pêche à El-Kous, sur le littoral de la ville de Dellys.
À Zemmouri, les deux ministres ont effectué une inspection du port, puis ont examiné le plan d’accostage modèle du port ainsi que le siège de l’Établissement public de transport urbain et suburbain situé dans la commune de Boudouaou.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Football: Lionel Messi en chute libre !

mar Avr 2 , 2024
Par A. Amine Transfermarkt a récemment publié une mise à jour des valeurs marchandes des joueurs, indiquant que la valeur du vainqueur de la Coupe du monde est passée de 35 millions d’euros en novembre à 30 millions d’euros. Cette diminution est attribuable à plusieurs facteurs, notamment l’âge de Messi et ses […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37