transition énergétique mondiale : Le Gaz naturel, une ressource-clé

Par Kheireddine B.

Dans un contexte de transition énergétique mondiale, où la demande croissante en énergie se conjugue avec une volonté croissante de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gaz naturel émerge comme une ressource incontournable. Avec une part en constante progression dans le mix énergétique mondial, le gaz naturel est aujourd’hui plébiscité à l’échelle planétaire pour son rôle-clé dans cette transition.


En effet, sa croissance dépasse désormais celle du pétrole, reflétant ainsi une tendance majeure dans le paysage énergétique mondial. Selon les projections, le gaz naturel devrait représenter près de 26% de la demande en énergie à l’horizon 2050, témoignant ainsi de son importance croissante dans la satisfaction des besoins énergétiques mondiaux. Cette évolution soulève des questions cruciales quant à son impact sur l’économie, l’environnement et la géopolitique, et invite à une analyse approfondie de son potentiel et de ses défis dans le cadre de la transition énergétique mondiale.
En raison de ses faibles émissions de carbone par rapport aux autres énergies fossiles, le gaz naturel est considéré comme une source d’hydrocarbures relativement propre, ce qui en fait une option cruciale dans la transition mondiale vers des énergies plus vertes. Actuellement, il représente un peu plus de 23% du mix énergétique mondial, une part qui devrait augmenter à environ 26% d’ici 2050 selon les données du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) dont le 7e Sommet se tiendra à Alger, du 29 février au 2 mars. Les experts s’accordent à dire que le gaz naturel a un avenir prometteur pour les décennies à venir, grâce à ses avantages environnementaux et économiques. Parmi les avantages du gaz naturel dans la transition énergétique, on trouve sa capacité à réduire les émissions de carbone et d’autres polluants atmosphériques nocifs tels que les oxydes d’azote, les oxydes de soufre et les particules. Par exemple, le gaz émet 50% moins d’oxydes d’azote que le charbon et 85% moins que le pétrole.
En tant qu’outil mondial pour réduire rapidement, efficacement et de manière constante les émissions, le gaz naturel est compétitif en raison de la disponibilité et de la diversité de ses sources de production et de ses voies d’approvisionnement, notamment par voie maritime et via des gazoducs.
Les principaux scénarios énergétiques alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations unies soulignent tous le rôle crucial du gaz naturel dans le mix énergétique mondial.
Le GECF souligne également que le gaz naturel est un partenaire idéal pour les énergies renouvelables dans la transition vers des économies à faibles émissions de carbone, en particulier dans la production d’électricité, qui est le moteur du développement des énergies renouvelables.

Une demande mondiale en hausse de 25% depuis 2010
Par ailleurs, pour renforcer davantage la position du gaz naturel comme l’option la plus réaliste dans la transition énergétique, l’industrie gazière à l’échelle internationale est engagée dans un processus de décarbonation. Cela comprend notamment l’adoption de nouvelles techniques de captage du gaz, l’utilisation et la séquestration du CO2, ainsi que la production d’hydrogène à partir du gaz naturel dans le but de verdir cette industrie tout au long de sa chaîne d’approvisionnement (amont, activité intermédiaire et aval).
Actuellement, selon les données récentes de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les sources d’énergie fossile (pétrole, gaz et charbon) représentent 70,4% du mix énergétique mondial, une part qui devrait diminuer à 69,2% d’ici 2045.
En volume, la demande de gaz naturel devrait augmenter progressivement de 1,1% en moyenne annuelle au cours des deux prochaines décennies, atteignant une augmentation totale de 36% pour atteindre 5 460 milliards de mètres cubes d’ici 2050, contre 4 025 milliards de mètres cubes en 2021, selon un rapport du GECF.
Avec ces perspectives encourageantes, le gaz naturel continuera sur sa lancée des dernières années, avec une demande mondiale ayant augmenté de 25% depuis 2010, passant de 3 326 milliards de mètres cubes en 2010 à 4 159 milliards de mètres cubes en 2022, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Contrairement au gaz naturel, qui se distingue en tant que source d’hydrocarbures la plus propre parmi les énergies fossiles à fortes émissions de CO2, le charbon devrait connaître une forte diminution de sa part dans le mix énergétique mondial d’ici 2045, tombant à seulement 15,5% contre 26,1% en 2022, selon les données de l’OPEP. Une légère baisse est également prévue pour la part du pétrole, passant de 31,2% à 29,5% sur la même période.
Ces évolutions interviennent dans le contexte des efforts internationaux visant à réduire l’impact des activités humaines, notamment dans le secteur de l’énergie, sur le climat, en limitant les émissions de gaz à effet de serre à travers des engagements internationaux pris lors des Conférences des parties (COP) sur le climat.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L’Union africaine : appelle à condamner l’entité sioniste

lun Fév 19 , 2024
Par G. Salah Eddine Muhammad Shtayyeh, Premier ministre palestinien, a appelé samedi dernier à Addis-Abbeba, l’Union africaine à « rejeter » complètement l’entité sioniste. Lors de travaux de la 37e session ordinaire du Sommet de l’UA, Muhammad Shtayyeh, le premier ministre palestinien à mis en avant la nécessité pour l’UA de condamner […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37