Par G. Salah Eddine
Muhammad Shtayyeh, Premier ministre palestinien, a appelé samedi dernier à Addis-Abbeba, l’Union africaine à « rejeter » complètement l’entité sioniste.

Lors de travaux de la 37e session ordinaire du Sommet de l’UA, Muhammad Shtayyeh, le premier ministre palestinien à mis en avant la nécessité pour l’UA de condamner et « rejeter » complètement l’entité sioniste au niveau international toute en leur imposant des sanctions pour ces “violations du droit international”. Cela vise à terme à repousser l’agression sioniste sur la bande de Ghaza.
Dans son allocution, M. Shtayyeh a soutenu la décision africaine de refuser l’entité sioniste comme observateur au sein e l’organisation panafricaine. Il a ensuite demandé à cette même union d’élever la voix en exigeant que l’agression dont le peuple palestinien est victime soit arrêtée dans les plus brefs délais. Il a mis en avant en particulier ce qui se passe actuellement à Rafah. “La colonisation des territoires palestinien doit être stoppée maintenant”, a-t-il dit.
Le Premier ministre palestinien a encensé la voix de l’Afrique. Il a demandé que cette voix sois forte et intransigeante afin de matérialiser la liberté de la Palestine, de mettre en application les droits de son peuple et d’intégrer les Nations unies.
M. Shtayyeh a précisé qu’aujourd’hui, le monde entier doit reconnaître l’état de Palestine, basé sur les frontières de 1967. Et d’ajouter : “Il faut placer les projets sionistes de colonisation sous sanctions internationales, en boycottant les produits issue de fonds sioniste.”
Rappelons que plusieurs gouvernement multiplient les efforts pour faire cesser l’agression sioniste sur la bande de Ghaza, à travers une plainte déposée par des avocats de plusieurs pays a près de la Cour pénale internationale le 9 novemebre 2023 et qui devrait aboutir prochainement.
