Par Ammour Ryad
Des avancées significatives ont récemment été réalisées dans les relations bilatérales entre l’Algérie et la Mauritanie, ainsi qu’entre l’Algérie et le Sénégal. De plus, la coopération interafricaine a également été renforcée grâce à l’inauguration de showrooms permanents présentant des produits algériens à Nouakchott et à Dakar.

De manière tout aussi importante, l’ouverture de l’Algerian Union Bank à Nouakchott et de l’Algerian Bank of Senegal à Dakar a été réalisée, marquant ainsi la première incursion des banques algériennes à l’étranger.
S’inscrivant dans la vision stratégique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui vise à renforcer les liens avec les pays africains et à participer activement à leur développement, ces récents développements, inédits depuis l’indépendance, reflètent également l’engagement de l’Algérie à promouvoir une croissance équitable et inclusive sur le continent africain.
L’Algerian Union Bank (AUB), qui a été inaugurée mercredi dernier à Nouakchott, dotée d’un capital de 50 millions de dollars, résulte d’une collaboration entre quatre banques publiques (CPA, BEA, BNA, BADR). Elle joue un rôle majeur en soutenant les investisseurs et les projets dans divers secteurs, notamment les services, l’agriculture, l’industrie et le tourisme.
Cette institution bancaire jouera également un rôle essentiel dans la stimulation des échanges commerciaux entre les deux pays et dans la facilitation des futurs investissements directs en Mauritanie.
Après cette démarche historique, il est attendu la création d’une agence de l’AUB dans une autre ville mauritanienne, Zouerate, avant la fin de l’année, comme un autre pas pour favoriser « une vie économique » dans la région dont l’impact positif sera ressenti non seulement sur les institutions et opérateurs économiques, mais aussi sur les populations de la région.
Simultanément, à Dakar, l’inauguration de l’Algerian Bank of Senegal (ABS) marque une étape importante dans la promotion des investissements dans la région et le renforcement de la collaboration entre les institutions financières des deux pays.
L’Algerian Bank of Senegal (ABS), qui dispose d’un capital social de 100 millions de dollars – ce qui en fait la plus grande institution bancaire établie au Sénégal – est également le résultat d’un partenariat entre les mêmes quatre banques publiques algériennes, reconnues pour leur solidité financière et leurs compétences éprouvées.
L’ABS a accompli sa première opération en acquérant des titres du Trésor sénégalais, une démarche qui confirme son statut de partenaire de l’État sénégalais.
»Au-delà de l’aspect économique de ce projet pour nos deux pays, l’ABS incarnera l’esprit d’amitié de coopération et de rassemblement pour une prospérité partagée pour nos deux nations et pour l’ensemble du continent », a déclaré le ministre des Finances, Laaziz Faid à Dakar, en marge de l’inauguration de l’ABS.
En plus des banques, deux expositions permanentes de produits algériens, gérées par la Société algérienne des foires et exportations (Safex), ont été établies à Nouakchott et à Dakar. Elles présentent une variété de secteurs, visant à stimuler le commerce entre l’Algérie, ces deux nations et d’autres pays africains.
Grâce à ces espaces permanents dans chacune des capitales, une soixantaine d’opérateurs économiques algériens dans auront l’opportunité de mettre en avant le savoir-faire algérien et de promouvoir les opportunités de partenariat avec les pays du continent africain.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a qualifié cette réalisation d' »exploit historique » lors de sa visite à Nouakchott et Dakar aux côtés du ministre des Finances et d’une délégation d’opérateurs économiques. Cette mission avait pour objectif de superviser l’inauguration des banques et des showrooms dans ces deux villes africaines. « L’Algérie est ainsi passée de la parole à l’acte en termes d’ouverture sur les pays africains », s’est-il réjoui.
À l’occasion de cette visite, une commission mixte a été établie. Sa mission consiste à étudier les possibilités de simplification des procédures douanières et fiscales, ainsi qu’à lever les barrières commerciales entre l’Algérie et la Mauritanie.
Les opérateurs algériens saluent la démarche
Les opérateurs économiques algériens présents dans les deux showrooms ont exprimé leur approbation lors d’entretiens avec l’APS. Ils ont souligné que cette initiative sans précédent serait bénéfique pour la croissance des échanges commerciaux et le renforcement des partenariats avec d’autres nations africaines.
« Une banque et un salon permanent donnent beaucoup d’espoir aux opérateurs. Nos objectifs d’exportation étaient justement entravés par le manque de représentativité de nos institutions bancaires à l’étranger. Grâce à ces réalisations, les opérateurs algériens pourront conquérir de nouveaux marchés dans les pays africains », s’est réjoui Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).
Selon Ahmed Mouissi, directeur du marketing du complexe sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) situé dans la zone industrielle de Bellara à El Milia (Jijel), la mise en place d’un salon d’exposition permanent renforce la position de la société sur les marchés africains, en particulier au Sénégal. Il a souligné également que la présence des banques algériennes apporte une assurance aux opérateurs. »AQS est présent sur le marché sénégalais et les banques algériennes à Dakar et à Nouakchott apporteront de la valeur ajoutée à nos actions », indique-t-il.
Selon Nacerdine Belhadj, représentant de la société Joktal, spécialisée dans la fabrication d’emballages plastiques pour les secteurs alimentaires et non alimentaires, l’Algerian Union Bank et l’Algerian Bank of Senegal offrent une forme de « sécurité » pour tous les opérateurs algériens qui souhaitent pénétrer les marchés africains.
« Ces banques incarnent désormais, pour les opérateurs, la sécurisation de paiement et l’accompagnement dans les projets d’expansion. C’est très important pour nous », a-t-il soutenu. Un avis partagé par Mohamed Alouane, chargé de développement de la filiale commerciale du groupe Gica qui a souligné qu' »une banque et un salon permanent donnent une meilleure visibilité et permettent de pénétrer de nouveaux marchés des pays africains ».
