Sonelgaz fête ses 55 ans de réalisations

Par G. Salah Eddine

La Société algérienne de l’électricité et du gaz – Distribution, région d’Alger, filiale de Sonelgaz, a réalisé cette année plusieurs projets visant à améliorer la qualité de ses services, notamment face à une consommation record d’électricité due à la hausse des températures, selon un communiqué de la société publié mardi dernier.

Dans un contexte de consommation d’électricité record en raison des vagues de chaleur estivales, Sonelgaz a intensifié ses efforts pour optimiser ses services. La société a mis en place des renforcements du réseau et ouvert de nouvelles agences pour mieux servir ses clients, notamment à Alger, wilaya la plus peuplé d’Algérie.
À l’occasion du 55e anniversaire de Sonelgaz, célébré sous le slogan « 55 ans de réalisations », la société a présenté un bilan de ses principales réalisations depuis le début de l’année 2024. Parmi elles, on note l’extension du réseau électrique, qui est passé de 14 996 km en 2023 à 15 192 km en 2024. Parallèlement, le réseau de gaz a été étendu de 6211 km en 2023 à 6262 km en 2024, avec une augmentation de plus de 50 km réalisée cette année, comme le précise le communiqué.
La Sonelgaz-Distribution a également annoncé la mise en service de 41 transformateurs électriques à travers la capitale, dont trois nouveaux transformateurs récemment installés à Baraki-Nord et Bab El Oued, ainsi qu’un poste modulaire à Khraicia.
A ces transformateurs s’ajouteront trois autres qui seront mis en service prochainement à Bouzareah, Bachdjarah, et aux Eucalyptus. En outre, 20 transformateurs mobiles et 52 autres seront déployés dans le cadre du plan d’été 2024.
La région de distribution d’Alger, qui compte plus de 1,17 million d’usagers de l’électricité et plus de
827 000 usagers du gaz, a installé 31 transformateurs à moyenne et basse tensions au cours du premier semestre 2024, en dehors du plan d’été. Au cours de ce même semestre, la société a continué ses efforts en raccordant 26 365 nouveaux clients au réseau électrique et 19 942 autres au réseau de gaz dans les agglomérations.

Des maisons équipées de détecteurs de carbone en 2024
Concernant le projet d’équipement des foyers en détecteurs de monoxyde de carbone (CO), Sonelgaz-Distribution a annoncé, que plus de
586 000 détecteurs avaient été installés, équivalant à plus de 293 000 foyers, depuis le lancement de l’opération le 5 décembre 2023 jusqu’à fin juin dernier. L’opération continue avec l’installation de deux détecteurs dans chaque foyer.
Ce projet revêt une importance capitale pour la sécurité des résidents. Cette initiative vise à prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui peut être mortel en cas d’accumulation. En poursuivant cette opération, Sonelgaz renforce la protection des familles et démontre son engagement envers la sécurité publique.
Pour le projet des stations de recharge pour véhicules électriques, 22 stations ont été mises en service sur 19 sites, et cinq autres sont en cours de réalisation. La société prévoit d’installer 91 stations au cours de l’année 2024.
Conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Sonelgaz s’efforce également de raccorder les exploitations agricoles et les zones d’activités.

Un programme spécial pour la saison estivale
Face aux niveaux record de consommation d’électricité observés durant les étés 2023 et 2024 en raison des vagues de chaleur, Sonelgaz a annoncé la mise en place d’un programme proactif pour renforcer le réseau, notamment dans les « zones sensibles », afin d’éviter toute coupure d’électricité.
Dans ce cadre, et pour garantir une réparation rapide des pannes, les 12 districts d’électricité et les 12 districts de gaz sous la direction disposent d’équipes d’intervention qui travaillent en rotation.
Cette opération est cruciale pour maintenir la stabilité et la fiabilité de l’approvisionnement électrique en période de forte demande. Grâce à cela, Sonelgaz assure une réponse rapide aux pannes, minimisant ainsi les risques de coupures d’électricité qui pourraient affecter les foyers et les entreprises pendant les périodes de chaleur extrême.
Pour se rapprocher d’avantage de ses usagers, Sonelgaz-Distribution, région d’Alger, a inauguré plusieurs agences commerciales visant à améliorer la qualité des services et à mieux répondre aux préoccupations des citoyens. Parmi les nouvelles agences figurent celles de Djenane Sfari, Sidi Abdellah 2, et Bir Mourad Raïs.Actuellement, la société dispose de 40 agences commerciales, 5 points d’accueil, et 8 centres de distribution.
Avec 40 agences et des équipes d’intervention en rotation, la société, qui célèbre son 55e anniversaire poursuit sa quête pour améliorer la qualité et la continuité des services.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

M'sila: remise de l'aciérie "Casteel" de Draâ El Hadja à l'Entreprise publique économique Fondal

sam Août 10 , 2024
Une cérémonie de remise de l’usine sidérurgique « Casteel Industry », située dans la zone de Draâ El Hadja, à M’sila, entre la direction des biens de l’Etat et l’entreprise « Fondal S.p.a », une filiale d’Imétal (Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques), a été organisée, samedi. Cette opération s’inscrit dans le cadre de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37