Le programme d’investissement de Sonelgaz dépasse les 28 milliards de Dinars à Mostaganem

La valeur du programme d’investissement du groupe Sonelgaz dans la wilaya de Mostaganem dépasse les 28 milliards de dinars, a-t-on appris, hier, des services de la wilaya. La même source a précisé que le wali de Mostaganem Ahmed Boudouh a tenu, lundi, une réunion avec les responsables et les cadres du groupe Sonelgaz, notamment les filiales de production et de transport d’électricité, pour examiner les projets en cours de réalisation dans la wilaya, en particulier le projet de la centrale électrique de Sonaghter (commune de Mostaganem). La valeur du programme d’investissement du groupe public dans la wilaya, couvrant l’ensemble des opérations, dépasse les 28 milliards de DA, a ajouté la même source. Concernant la centrale de Sonaghter, en cours de réalisation sur une superficie de plus de 40 hectares, M. Boudouh a affirmé la disponibilité des services de la wilaya à accompagner ce projet vital, qui a atteint un taux d’avancement de 87%, a-t-on expliqué. Le groupe Sonelgaz mise sur cette centrale, la plus grande de son genre au niveau national, avec une capacité de production de 1.450 MW, pour répondre à la demande croissante en énergie électrique et renforcer l’efficacité énergétique, a précisé la même source. Lors de cette réunion, il a été aussi question des projets de raccordement des périmètres et des exploitations agricoles au réseau d’électricité rurale.
Le wali a insisté sur la nécessité de mettre en place un programme de développement prenant en compte l’expansion urbaine de la ville ainsi que les différents secteurs d’investissement industriel, agricole et touristique. Sonelgaz avait annoncé, en juillet dernier, la mise en service partielle de la centrale de Sonaghter qui est dotée, signale-t-on, d’une capacité de production de 450 MW dans une première phase, selon un communiqué du groupe public.
Le groupe, à travers sa filiale Sonelgaz Production Electricité, avait procédé à la mise en service partielle de la centrale hybride de Mostaganem à l’occasion des célébrations du 62? anniversaire de l’Indépendance, a ajouté la même source.
L’entrée en service de la première turbine à gaz, d’une capacité de 450 MW, s’ajoute à une série de projets énergétiques majeurs que Sonaghter a réussi à mettre en œuvre, au cours des derniers mois. Ces projets visent à renforcer le parc de production, à soutenir les capacités nationales et à améliorer l’approvisionnement des citoyens en électricité.

ALGER 16 DZ

Next Post

Espagne : démantèlement d'un gang spécialisé dans le trafic de drogue à partir du Maroc

mar Jan 28 , 2025
La police espagnole a réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue en provenance du Maroc, en arrêtant six individus, en plus des sept interpellés en mai dernier, rapporte le journal espagnol El Faro de Ceuta.La police nationale espagnole, en collaboration avec les Mossos d’Esquadra, une […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37