Le fondateur et PDG de WeeWee Delivery, Sami Kehal, incarne l’essence même de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Algérie. Avec une vision claire et une détermination inébranlable, il a dirigé une équipe de jeunes talents pour créer une plateforme de livraison révolutionnaire. Dans cette interview exclusive à Alger16, M. Kehal nous fait plonger dans l’univers fascinant de Sami Kehal, explorant ses motivations, ses défis et sa vision pour l’avenir de WeeWee Delivery et de l’entrepreneuriat en Algérie.

Entretien réalisé par G. Salah Eddine
Comment vous est venu l’idée de créer votre Startup ?
Chaque projet émerge comme une réponse à un problème existant. Dans le contexte actuel, le marché de la livraison présente des défis importants. Avec l’essor spéctaculaire du commerce électronique depuis la crise de la Covid-19, la demande en services de livraison s’est considérablement accrue. Les entreprises de livraison ne sont pas simplement des prestataires de services, mais des fournisseurs de solutions concrètes à un besoin croissant. Ainsi, je dirais qu’un problème est égal à une nécessité. Cette nécessité requiert une solution et la solution devient une entreprise, d’ou l’importance de cibler les bonnes problématiques au bon moment pour répondre à des besoins réels avec des solutions adaptées.
Quels sont les défis que vous avez rencontré durant la réalisation de votre projet ?
Le plus grand défi que j’ai eu à relever c’est de créer une équipe de travail. C’est un problème dont je fait toujours face. Alors, oui on a des employés très bons et une bonne équipe mais on a encore besoin de plus d’employés. Mais inévitablement de bonnes personnes. Le financement est également un vrai défi.. Je crois que c’est les deux grands défis auxquels je dois toujours trouve une solution.
Comment votre entrepise a adapter ces services pour correspondre aux besoins du marché algériens ?
Si on jette un coup d’œil aux derniers services que WeeWee Delivery a lancé on s’appercoit qu’ils répondent tous à un problème. On l’appelle les options de livraison «WePeaks». En Algérie, les entreprises de livrarison ont deux options deux services de livrarison à savoir la livraison à domicile et la livraison Stop-Desk, où le client doit se déplacer vers les bureaux de l’entreprise. Chacune de ces deux options a un problème. La livraison à domicile est plus cher et le livreur peut prendre un temps avant de la livrer, il peut aussi venir à un moment ou le client n’est pas forcément chez lui. Dans le Stop-Desk, le client doit se déplacer, parfois c’est des distances lointaines. Alors, on a trouvé une solution où la livraison est moins cher et elle est proche du client. On dépose les commandes dans des magasins un peu partout dans la wilaya et dans les différentes communes à des prix vraiment bas. Les services qu’on lancera dans le futur seront tous adaptés aux spécifités du marché algérien.
Quels sont les mesures que votre startup prends pour assurer l’intégrité et la sécurité des colis pendant toutes les étapes du processus de livraison ?
On reste à l’affût de toutes les étapes du processus de la livraison, On surveille tous les changements, même les plus légers de la livraison, ce qui rend la livraison plus sécurisée.
Comment votre start-up aborde-t-elle la question de la logistique et de l’optimisation des itinéraires de livraison dans un environnement urbain dense comme celui de l’Algérie ?
Par rapport à ca, on a dévloppé des algortithmes qui nous aide à optimiser les itinéraires de livrarison pour garantir une livraison rapide et donc moins couteuse. Je dirais qu’en général, on utilise les data qu’on collecte à travers nos services et à partir de ces données on prends des décisions parfois radicales. Nos décisions sont complètements basés sur la DATA.
Comment votre entreprise prévoit t-elle de s’adapter aux changements du amrché de la livraison en Algérie, notamment en ce qui concerne la concureence et les changements réglementaires ?
On est le changement. Je pense que cette question serait plus appropriée à d’autres entreprises de livraison. C’est les autres entreprises qui essayent de marcher avec les changements innovants qu’on impose. Je dirais qu’on est un peu considéré comme des révolutionnaires dans ce domaine en Algérie. On a toujours de nouvelles idées et on fait une innovation dans nos services pour donner plus d’options pour nos clients.
Quels sont les plans d’expansion de votre startup, en termes de couverture géographiques notamment ?
En ce moment, on essaye de couvrir le plus de wilayas possibles, Oran, Sétif et la Kabylie sont à la tete de mes priorités. Donc on est déjà entrain de nous répondre. Notre objectif principal c’est de nous étendre dans chaque recoins de notre pays et puis on edssayer inchallah d’atteindre d’autres marchés africains notamment qui sont des marchés fertiles.
Comment vous voyez le secteur des Startups et de l’innovation en Algérie ?
C’est un très grand potentiel vraiment. Pour nuancer, je dirais qu’on est encore pas assez mature sur ce sujet meme si il ya des intatives. On a encore besoin de ces 4-5 «succes story». C’est certains par contre, durant les quelques années à venir on verra énormément de start-ups qui vont émergés. Pour l’instant, je trouve que le problème est dans le profil des fondateurs et l’écosystème, ce n’est pas encore toute à fait optimal.
Quels sont les suggestions que vous recommendez aux jeunes entreprenurs algériens ?
Il y’a beaucoup de chose à dires…, moi, Sami, je vais toujours assiter à des événements surtout des événements organisés dans des universités. Je donne toujours mes avis francs sur les idées et je partage toujours mes éxpériences et j’essaye de créer un contenu pertinent qui peut aider la communauté des jeunes désireux de devenir des entreprenurs. Je leur recommande surtout d’être innovant et d’apprendre.
Comemnt votre entrprise contribue t-elle au dévloppement économique et social de l’Algérie ?
On contribue de facon direct. On créer des emplois, énormément d’emplois. Que ca sois les employés exercant à WeeWee ou les jeunes véhiculé qui ont un revenu réduit voir aucun revenu. Meme durant notre expansion on donne des opportunités d’emplois à énormément de personnes. Ca encourage égalment d’une facon indirect le e-commerce et l’entreuprenairait en ligne et donc l’essor d’autres entreprises. On est une entreprise on va dire « durable » On pense vraiments aux questions environementales et on garde un œil sur les émission de CO2 qu’on peut faire et on essaye égalment d’intégrer les personnes aux besoins spécifiques qui souffrent parfois de maladie vous le savez, On leur donne des jobs adpatés qu’ils peuvent faire. Cela leur permets d’etre plus heureux et plus rentable pour l’Algérie.
G. S. E.
