
L’ancien président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, a salué, jeudi à Alger, le rôle pionnier du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le développement de l’Afrique et son émancipation économique.
Dans une allocution prononcée lors d’une séance-débat tenue à l’ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (4-10 septembre), Issoufou a précisé que l’Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réussi à se frayer une place de choix dans l’économie africaine, « en devenant la 3e plus grande économie africaine, ce qui lui a permis de prendre le leadership du continent et de s’ériger en pays pivot dans l’intégration et l’ouverture économiques ».
L’Algérie « était et demeure la Mecque des révolutionnaires et des mouvements de libération. Elle est aujourd’hui un Etat pivot dans l’intégration et l’ouverture économiques », a-t-il assuré.
A cette occasion, il a appelé les pays du continent à mobiliser leurs ressources et à œuvrer à trouver des solutions afin de relancer leurs économies, compte tenu des potentialités et ressources dont ils disposent et qui les habilitent à jouer un rôle central, notamment dans le secteur agricole, en vue de se libérer de la dépendance extérieure.
Afin de réaliser des taux de croissance conséquents, Issoufou a souligné l’importance de l’investissement et du commerce intra-africain en tant que piliers de la croissance.
De son côté, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a salué l’ancien président du Niger, le qualifiant de « militant chevronné et de fervent défenseur de l’Afrique et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) », ajoutant qu’il saisit chaque rencontre avec lui « pour mieux connaître l’Afrique à travers lui ».
