Par Ammour Ryad
Les travaux de construction d’un quai minéralier relié à la voie ferrée dans le port de Annaba débuteront « avant fin février prochain », dans le cadre du projet d’expansion portuaire comprenant une section du “projet phosphates intégré”. Cette information a été communiquée à l’APS par le directeur de l’Agence nationale d’études et de réalisation d’infrastructures portuaires, Amar Grine.

Suite à l’approbation par le Conseil des ministres lors de sa réunion présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’un marché de gré à gré pour l’agrandissement du port de Annaba et la construction d’un quai minéralier connecté à la voie ferrée en raison de l’urgence du projet, le directeur de l’Agence nationale d’études et de réalisation d’infrastructures portuaires a souligné que cette expansion constitue une composante stratégique du vaste “projet phosphates intégré” englobant quatre wilayas de l’est du pays, à savoir Tébessa, Souk Ahras, Skikda, et Annaba. L’objectif principal de ce projet est de diversifier et de stimuler les exportations non liées aux hydrocarbures. Les travaux, qui débuteront d’ici la fin du mois prochain, concernent la construction d’un quai minéralier d’une longueur de 1 600 mètres et d’une profondeur de 16 mètres. Ce quai sera conçu pour permettre l’amarrage de navires de transport de phosphate ainsi que de cargos de grande taille, selon les explications fournies par M. Grine.
Le futur quai, situé dans la section est du port de Annaba, occupera une surface de 82 hectares sur la terre ferme, a précisé M. Grine. Il a ajouté que son agence supervisera les travaux qui seront exécutés par des entreprises spécialisées dans les travaux maritimes et la construction de ports.
M. Grine a informé que le délai alloué à la construction du quai minéralier est de 24 mois. Il a souligné que la société chargée de l’exploitation et de la valorisation du phosphate dans le cadre du “projet phosphates intégré” sera responsable de l’aménagement du quai et de son équipement en vue de l’activité d’exportation.
Le port de Annaba, qui s’étend actuellement une superficie de 130 hectares, est l’un des ports algériens les plus importants en termes d’activités d’exportation hors hydrocarbures, selon les informations recueillies par l’APS.
En 2023, cette infrastructure, dotée de 22 postes d’amarrage, a enregistré un volume total d’exportations hors hydrocarbures dépassant les 4 millions de tonnes de diverses marchandises, telles que des produits sidérurgiques, des engrais phosphatés, du clinker, ainsi que des produits issus des secteurs de l’agriculture et de la pêche.
Les exportations ont été réalisées par des opérateurs économiques publics ou privés, opérant dans 17 wilayas de l’est du pays, d’après les informations communiquées par les responsables portuaires.
Le “projet phosphates intégré”, considéré comme le plus important investissement dans le secteur des engrais, renforcera le rôle économique prépondérant du port de Annaba dans le domaine des exportations hors hydrocarbures.
