Une délégation algérienne parmi les 10 plus importantes au sommet SelectUSA sur l’Investissement 2025 : La diversification économique en Algérie, une réalité tangible

L’Algérie connaît une nouvelle et forte dynamique ces dernières années dans l’approche des relations internationales, notamment sur le plan économique.
Longtemps dépendante des hydrocarbures et lié par des relations traditionnelles, l’Algérie, sous la direction du Président Abdelmadjid Tebboune, trace aujourd’hui une voie audacieuse vers la diversification économique et se transforme en une puissance régionale souveraine cherchant à repositionner son nouvel rôle dans le nouvel ordre économique mondial.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la participation d’une délégation algérienne de haut niveau composée de 30 entreprises nationales aux travaux du sommet de l’investissement américain 2025 qui s’est tenu dans l’état du Maryland du 11 au 15 Mai dernier, un événement phare aux Etats- Unis, consacré à la promotion des investissements directs étrangers.
L’un des événements économiques les plus importants au niveau mondial, a rassemblé des acteurs économiques de divers continents et a ouvert des perspectives stratégiques pour redessiner la carte de la coopération internationale loin de l’influence européenne traditionnelle, en particulier de la France dont le poids a diminué en Afrique et sur la rive sud de la méditerranée.

Un projet, une vision et une approche souveraine
L’Algérie, qui refuse désormais de jouer un rôle secondaire ou de se contenter des places de second plan s’est présenté à ce sommet avec un projet, une vision et une approche souveraine, reflétant l’Algérie nouvelle qui façonne ses relations sur la base de l’égalité et des intérêts mutuels sans dépendance ni allégeance.
La participation de la délégation algérienne qui n’était ni symbolique ni protocolaire, mais opérationnelle et réfléchie, représentant une feuille de route économique approfondie par laquelle l’Algérie cherche à tracer de nouvelles voies pour la renaissance économique et à briser l’isolement géographique et politique qui lui avait été imposé pendant des décennies.
Cette initiative confirme également que l’Algérie s’oriente vers une ouverture vers de nouvelles puissances économique mondiale, en dehors du cercle traditionnel francophone, envoyant ainsi un message implicite à la France.
L’ère de la tutelle est révolue et la nouvelle Algérie ne poursuit que ses propres intérêts que ceux-ci se trouvent à Washington, Pékin ou Moscou sans être subordonné à aucun axe.
Cette participation au Sommet de l’investissement américain 2025, n’était pas une simple présence diplomatique, mais s’est matérialisé par une délégation économique de qualité composé de 30 entreprises actives dans des secteurs stratégiques variés.
Reflétant ainsi et clairement la nouvelle approche axée sur la diversification des partenariats et l’élargissement de la base de l’économie productive, loin de la dépendance à la rente énergétique.
Les secteurs représentés par les entreprises algériennes
comprenaient :

  • L’énergie, notamment les énergies renouvelables, considéré comme un axe stratégique dans le plan de transition énergique de l’Algérie.
  • Logistique et le transport, secteur vital pour renforcer sa position en tant que centre de transit régional afro- méditerranéen.
  • Les industries agroalimentaires domaine d’intérêt croissant pour assurer la sécurité alimentaire nationale et s’ouvrir aux marchés extérieurs.
  • Les industries pharmaceutiques et technologiques.
  • Le développement des startups dans le cadre de la stratégie de soutien à l’innovation et à l’économie numérique.
    Cette diversité reflète une vision économique nouvelle visant à établir les fondements d’une économie intégrée, de la production, à la distribution et à la commercialisation, en tirant partie des opportunités d’investissement et de partenariat offertes par un sommet de cette envergure aux États-Unis.

Des réunions stratégiques
Dans le cadre de ce sommet économique d’une importance mondiale, la délégation algérienne a tenu plusieurs réunions stratégiques, notamment avec le responsable régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein du ministère américain de commerce en présence de l’ambassadrice des États-Unis en Algérie.
Cette rencontre de coordination visant à discuter des perspectives de coopération bilatérale et à lever les obstacles à la circulation des investissements directs entre les deux pays.
Les sujets abordés comprenaient les opportunités d’investissement en Algérie à la suite des réformes économiques et législatives ayant amélioré le climat des affaires, les possibilités de partenariats dans les projets d’énergie propre et dans l’industrie agroalimentaire, le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat en Algérie, notamment dans le secteur technologique.
Le rôle des États-Unis dans l’accompagnement de la transformation que l’Algérie ambitionne d’ici 2023. Il a également été souligné la volonté de l’Algérie de fournir un environnement d’investissement stable, fondé sur la transparence et la protection des intérêts communs, envoyant ainsi un message rassurant aux investisseurs américains que l’Algérie nouvelle mise sur des relations égalitaires sans tutelle.
Ce qui attire l’attention dans cette participation algérienne, c’est son timing et son contexte.
Le monde assiste à une reconfiguration des axes économiques et des alliances stratégiques.
Depuis le déclenchement de la crise ukrainienne et l’escalade des tensions entre la Russie et l’Occident, les pays du Sud global cherchent à élargir leur marge de manœuvre, ce que l’Algérie comprend parfaitement.

Conquérir les marchés émergents
Sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a adopté une nouvelle trajectoire, rompant progressivement avec la dépendance historique à la France et renforçant le principe de souveraineté économique et politique. La France, qui a longtemps considéré l’Algérie comme une zone d’influence exclusive, se retrouve désormais face à une réalité nouvelle.
L’Algérie se tourne librement vers la Chine, la Russie, les États-Unis, l’Italie et la Slovénie sans subordonner sa décision à quiconque.
Ce mouvement algérien ne résulte pas du hasard, mais d’une prise de conscience que la période actuelle exige de conquérir les marchés émergents et de consolider des relations avec de grandes puissances économiques sans tutelle ni soumission.
L’Algérie nouvelle est ouverte indépendante dans ses décisions et ne mise que sur les intérêts communs, c’est l’Algérie de la souveraineté.
Avec ses nouveaux partenaires, l’Algérie avance résolument vers un nouveau positionnement dans l’économie mondiale. Un positionnement fondé non sur la dépendance, mais sur l’égalité, la complémentarité et le respect de la souveraineté nationale. Et c’est depuis le cœur des Etats-Unis qu’elle écrit un nouveau chapitre sa renaissance souveraine.
ALGER 16

ALGER 16 DZ

Next Post

Plusieurs wilayas touchées par des intempéries : Sur instruction du chef de l’état une délégation ministérielle dans les régions affectées

dim Mai 18 , 2025
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, du ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, et du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, s’est rendu, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37