Plusieurs wilayas touchées par des intempéries : Sur instruction du chef de l’état une délégation ministérielle dans les régions affectées

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, du ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, et du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, s’est rendu, hier, dans les régions affectées par les dernières intempéries, Sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de s’enquérir des conditions de prise en charge des familles touchées, a indiqué un communiqué du ministère. La délégation ministérielle va s’enquérir des conditions de prise en charge des citoyens touchées par ces intempéries et des mesures prises au niveau local pour rétablir la situation, précise la même source. La délégation procèdera également à l’évaluation des dégâts causés et les moyens de prise en charge dans les plus brefs délais.
R. N.

7 morts et 282 personnes secourues en 48h

Sept personnes ont perdu la vie et 282 autres ont été secourues durant les dernières 48 heures en raison des intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du pays, selon un bilan communiqué vendredi dernier par la Protection civile.
Les perturbations climatiques survenues ces deux derniers jours ont entraîné la mort de sept personnes dans les wilayas de Djelfa, Ouled Djellal et Tipasa, d’après un bilan arrêté ce vendredi à 06h.
Par ailleurs, les services de secours sont intervenus pour sauver 282 individus dans plusieurs wilayas, à savoir Médéa, M’sila, Tiaret, Biskra, Djelfa, El Bayadh, Ouled Djellal, Naâma, Laghouat, Sétif, Mascara et Tipasa.
Les unités de la Protection civile ont également procédé au sauvetage de 407 têtes de bétail dans différentes régions du pays.
Au total, près de 1 000 interventions ont été réalisées à travers 20 wilayas. Ces interventions ont concerné le pompage des eaux pluviales, la mise en place de dispositifs de prévention et de sécurité en réponse à des effondrements partiels de structures, ainsi que le sauvetage de citoyens bloqués dans leurs habitations ou à bord de leurs véhicules en raison de la montée des eaux ou du débordement des oueds.
Dans ce contexte, « et sur la base d’une analyse approfondie des bulletins météorologiques spéciaux, la direction générale de la Protection civile a lancé de vastes campagnes d’information et de sensibilisation via les médias et les réseaux sociaux, pour rappeler aux citoyens les mesures de précaution à adopter afin de réduire les pertes humaines et matérielles ».
Enfin, « des instructions fermes ont été transmises aux directions de wilaya concernées, afin d’assurer une mobilisation anticipée et efficace des moyens disponibles », conclut le communiqué.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Le Président de la République préside une réunion du Conseil des ministres

dim Mai 18 , 2025
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, préside, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi et à des exposés liés à l’état civil, à la protection de la santé animale et au Plan […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37