Par Ammour Ryad
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rapidement pris en charge les préoccupations de la population lors de sa visite dans la wilaya de Tindouf, le 30 novembre dernier. Cela s’est concrétisé par la décision d’un programme complémentaire de près de 30 milliards de dinars, a déclaré jeudi dernier le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors de sa visite de travail dans la wilaya.

À la demande du président de la République, le Premier ministre, accompagné des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, ainsi que du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a divulgué les détails du programme complémentaire. Les trois ministres ont effectué une inspection des travaux en cours pour la réalisation de la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar-Oran.
Dans une allocution prononcée devant les représentants de la société civile et les notables de la wilaya, M. Larbaoui a affirmé que le président de la République, « qui s’est engagé à prendre en charge immédiatement les préoccupations soulevées par la population de Tindouf, lors de sa visite historique dans la wilaya, a honoré tous ses engagements dans un court laps de temps, notamment dans les secteurs de la santé, de l’hydraulique, de l’habitat et de l’enseignement supérieur ».
Lors de la derniere réunion du Conseil des ministres, une décision a été prise pour mettre en place un programme complémentaire au bénéfice de la wilaya de Tindouf. Ce programme, d’une valeur de 29,5 milliards de dinars, vient s’ajouter au programme existant, de 49 milliards de dinars.
En soulignant les réalisations accomplies dans le secteur de la santé au sein de la wilaya, le Premier ministre a évoqué l’inauguration récente, à l’hôpital mixte Si El-Haouès, d’une unité d’hémodialyse et d’un service d’oncologie. Il a également mentionné les efforts en cours pour élargir les spécialités médicales dans cet établissement, ainsi que les décisions prises pour doubler les salaires des médecins travaillant dans la région et leur fournir des logements de fonction décents afin d’optimiser leurs conditions de travail.
Secteur de l’hydraulique
En ce qui concerne le secteur de l’hydraulique, après avoir mentionné le projet de construction d’une station d’épuration des eaux usées, M. Larbaoui a informé que l’étude de ce projet a été finalisée. De plus, il a déclaré qu’une allocation de 3 milliards de dinars a été allouée dans le cadre du programme complémentaire dédié au secteur de l’eau.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le Premier ministre a fait état d’une étude pour trouver « les meilleures formules » pour la promotion du Centre universitaire de Tindouf, en veillant à ce que la formation universitaire soit parfaitement en accord avec les projets économiques et commerciaux que compte la wilaya de Tindouf, et ce, dans le cadre des engagements du président de la République concernant l’élimination des disparités en matière de développement et la distribution homogène des pôles de développement à travers le territoire national.
Le Premier ministre a souligné l’importance accordée par le président de la République à la diversification de l’économie nationale, en mettant en avant la valorisation des ressources minières. Il a spécifiquement évoqué le projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet, inauguré par le président Tebboune après de nombreuses décennies d’attente. S’ajoute à cela, a-t-il dit, le projet de réalisation d’une centrale solaire d’une capacité de 200 mégawatts pour subvenir aux besoins énergétiques de cette mine et des zones avoisinantes.
Le programme complémentaire pour la wilaya de Tindouf se répartit sur plusieurs secteurs, à savoir l’hydraulique avec trois opérations dotées d’une enveloppe financière de 4,6 milliards de dinars, le secteur de la santé avec aussi trois projets dotés d’un budfget de 7,95 milliards de dinars, le secteur de l’habitat avec quatre opérations estimées à 7,15 milliards de dinars et le secteur de l’urbanisme avec cinq opérations dotées d’une enveloppe financière de 5,2 milliards de dinars, a détaillé le Premier ministre, ajoutant que le secteur de l’environnement bénéficiait d’une enveloppe de 3,5 milliards de dinars et celui de la jeunesse d’un budget de 600 millions de dinars. Il a également annoncé l’affectation d’une autre enveloppe financière de 500 millions de dinars pour doter la wilaya de Tindouf de moyens et d’équipements.
À l’occasion de cette visite, le Premier ministre a officiellement annoncé le redémarrage du programme du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) dédié à l’aide au logement rural à l’échelle nationale, avec une enveloppe de 30 milliards de dinars. Il a souligné que la dynamique économique de la région serait renforcée grâce aux projets en cours visant le développement des infrastructures, en particulier après l’inauguration du poste frontalier algéro-mauritanien et le lancement du projet de création de la première zone franche commerciale dans la wilaya, prévu avant la fin du premier semestre de 2024.
Aussi, M. Larbaoui a appelé les citoyens de Tindouf à « soutenir la démarche ambitieuse du président de la République pour construire un avenir prospère pour cette wilaya et toutes les wilayas du pays », leur transmettant « les salutations du président Tebboune et sa gratitude pour l’accueil populaire chaleureux qui lui a été réservé » lors de sa visite historique dans la wilaya, le 30 novembre dernier.
Les représentants de la société civile et les notables de la wilaya ont exprimé leur appréciation pour la parole tenue par le président de la République, soulignant la concrétisation de ses engagements à travers le programme complémentaire en faveur de la wilaya. Ils ont également affirmé leur « soutien total » à la politique de développement promue par le président de la République.
Au cours de sa visite, le Premier ministre a inspecté les progrès des travaux sur la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar-Oran, déclarant que ce projet, longtemps rêvé par des générations successives, est désormais une réalité. Il a souligné l’importance de respecter les délais de réalisation fixés à 30 mois.
