Par Ammour Ryad
Ayant débuté le 14 mai et ce, jusqu’au 19 du mois en cours, la ville de Kazan en Russie accueille le Forum économique mondial « Russie-Monde islamique ». Plus de 20 000 participants, originaires de 80 pays se réunissent pour cette plateforme de coopération économique et commerciale. L’objectif est d’explorer les opportunités de projets communs entre la Russie et les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Sous le thème « Russie-Monde islamique : confiance et coopération », le forum de cette année abordera une variété de sujets économiques majeurs, tant sur le plan régional qu’international. Les participants discuteront de questions telles que la finance islamique, l’industrie « halal », les investissements, les technologies innovantes, l’énergie, les services logistiques, le tourisme, la diplomatie, les pratiques socio-environnementales et la gouvernance, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que le développement des secteurs de la médecine, du sport et de l’information. C’est ce que rapportent les organisateurs de cet événement d’envergure.
La 15e édition du Forum se tiendra au Centre international des expositions « Kazan Expo ». Elle réunira des représentants d’organisations internationales et gouvernementales, du corps diplomatique, d’établissements financiers locaux et étrangers, d’entrepreneurs, d’experts et de journalistes venant de divers pays.
Dans un message diffusé sur le site officiel du forum, le président russe, Vladimir Poutine, a souhaité la bienvenue aux participants, affirmant que « la Russie entretient traditionnellement des relations amicales avec les Etats islamiques et apprécie hautement la volonté de ces pays de mener une politique étrangère indépendante et de renforcer leur rôle concernant les questions internationales ».
Le président russe a encouragé les nations musulmanes à collaborer avec la Russie, pour promouvoir la création d’un ordre mondial démocratique multipolaire basé sur le respect de l’Etat de droit et des principes de justice.
Il a également mis en avant l’engagement de la Russie à étendre une coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, allant du commerce et des investissements au sport et au tourisme.
De son côté, le président de la République du Tatarstan, président du groupe de la vision stratégique « Russie-Monde islamique », Roustam Minnikhanov, a affirmé que la Russie « cherche à travers ce forum à approfondir et élargir la collaboration avec les pays du monde islamique », précisant à cet effet que « cette rencontre verra une présence considérable des participants de différentes régions russes et d’autres pays manifestant un grand intérêt à Kazan, en tant que plateforme pour établir des relations internationales efficaces ».
Initié en 2009, ce sommet a pour objectif de renforcer et de favoriser les liens commerciaux, économiques, scientifiques, techniques, sociaux et culturels entre la Russie et les membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). La Russie, en tant que membre de l’OCI et pays multiconfessionnel et multiethnique, compte plus de 20 millions de citoyens de confession musulmane.
Dans cette optique, les organisateurs prévoient d’organiser diverses sessions portant sur les possibilités d’investissement et les ressources disponibles dans les différentes régions de Russie, en mettant particulièrement l’accent sur la République du Tatarstan. Ils examineront également les opportunités d’exportation et le renforcement des relations commerciales et économiques, tout en promouvant la coopération dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme, des technologies, du transport, de la logistique, du développement durable et bien d’autres encore.
Dans le but de soutenir les projets d’investissement et de mobiliser des ressources financières, le Forum accordera une attention spécifique aux diverses institutions financières, ainsi qu’à la finance islamique, avec pour objectif de la développer davantage en Russie.
En plus des réunions et des conférences programmées, l’événement comprendra diverses expositions, manifestations et activités sportives et culturelles. L’objectif est de mettre en lumière la diversité culturelle de la Russie et d’enrichir le programme de cette manifestation organisée par la République du Tatarstan, en collaboration avec l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie.
L’exposition « Russia Halal Expo », prévue en marge du forum, occupera une superficie de 30 000 m² au centre des expositions de Kazan. Elle mettra en avant des projets d’investissement ainsi que les produits des entreprises et des PME opérant dans le secteur halal. La présence annoncée des banques et des institutions financières souligne l’importance de cet événement en termes d’opportunités commerciales et d’investissements dans ce domaine en plein essor.
Pour la toute première fois, le forum de Kazan accueillera une foire dédiée à l’immobilier, rassemblant des entreprises du Proche-Orient, d’Afrique et d’Asie. Elles exposeront leurs dernières innovations en matière de construction, de conception et de planification urbaine. Cet événement offre une plateforme unique pour découvrir les avancées et les techniques les plus récentes dans le domaine de l’immobilier, tout en favorisant les échanges et les partenariats internationaux.
Le congrès international du groupe de réflexion stratégique « Russie-Monde islamique » se tient aujourd’hui, avec pour thème « Promouvoir un ordre mondial juste et multilatéral ainsi qu’un développement sécurisé ».
