Forum économique « Russie-Monde islamique »: création d’un climat favorable aux investissements

Par Ammour Ryad

Au cœur des réunions et conférences tenues à Kazan, en Russie, dans le cadre du Forum économique Russie-Monde islamique, se trouvait la coopération économique et commerciale entre la Russie et les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ainsi que les perspectives de son évolution. Ces discussions ont été initiées lors de l’ouverture des travaux mercredi dernier.


À cet effet, une conférence portant sur le thème « Garanties de sécurité économique et réduction des menaces dans le contexte de l’expansion des liens commerciaux avec le monde islamique » a été dirigée par le procureur général adjoint de l’Azerbaïdjan, Heydar Mammadov. Il a mis en évidence la nécessité d’une coopération entre les pays musulmans et la Russie pour protéger les échanges commerciaux et les investissements contre des phénomènes tels que la corruption, le crime organisé et les atteintes à la propriété.
« Ces éléments constituent un aspect fondamental du renforcement du secteur des affaires, de la création d’un climat favorable aux investissements et au développement économique », a indiqué le responsable.
Dans une autre session du Forum, les participants ont eu l’opportunité de discuter de la coopération dans les domaines pharmaceutique et touristique, en mettant l’accent sur les rôles respectifs de chaque partie dans ces secteurs.
Ainsi, une collaboration entre l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Union économique eurasienne pourrait ouvrir la voie à de nouveaux médicaments et opportunités thérapeutiques dans les pays musulmans, en établissant des normes communes pour les soins de santé. Au cours de cette première journée, le Forum a également accueilli une réunion dédiée aux jeunes entrepreneurs et créateurs de startups des pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Fédération de Russie. Leurs interventions ont porté sur des thèmes tels que l’innovation, la numérisation, l’amélioration du climat des affaires et la coopération internationale.
Cette journée a également été marquée par une session dédiée aux nouvelles tendances dans le domaine de l’information et à l’unification de l’espace médiatique, réunissant principalement des dirigeants d’agences de presse et de sociétés médiatiques.
Les intervenants ont plaidé en faveur du développement d’accords de coopération entre les sociétés de médias russes et leurs homologues du monde islamique afin de contrer l’hégémonie des médias occidentaux. Le Forum a également été le théâtre de plusieurs conférences et tables rondes portant sur l’augmentation des échanges commerciaux entre la Russie et les pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le potentiel d’investissement existant, les projets de partenariat entre grandes entreprises et PME, ainsi que sur le système moderne des relations internationales et les perspectives de coopération avec la Russie.
A rappeler que le Forum économique « Russie-Monde islamique » se tient du 14 au 19 mai courant, en présence de plus de 20.000 participants venus de 80 pays.
Sous le thème « Russie-Monde islamique : confiance et coopération », cet événement se présente comme une plateforme de coopération économique et commerciale visant à explorer les opportunités de concrétiser des projets communs entre la Russie et les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
La 15e édition du Forum se tiendra au Centre international des expositions « Kazan Expo », avec la participation de représentants de diverses organisations internationales et gouvernementales, du corps diplomatique, d’établissements financiers locaux et étrangers, d’hommes d’affaires, d’experts et de journalistes venant de différents pays du monde.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Annaba-Marseille: Opportunité de coopération dans de nombreux domaines

sam Mai 18 , 2024
Par Ammour Ryad Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a rencontré mercredi dernier une délégation du conseil municipal de Marseille dirigée par le maire Benoît Payan, au siège de la wilaya. Il a évoqué les nombreuses opportunités de coopération et de partenariat entre les deux villes dans divers domaines, indiquant leur […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37