Industrie pharmaceutique: lancement d’un projet de production de lait infantile

Par Cheklat Meriem

La création d’une unité de production de lait et de farine infantiles a été annoncée lundi dernier à Alger, dans le cadre d’une collaboration entre un opérateur privé national et le groupe Saidal.
L’usine, qui produira 15 000 tonnes de lait en poudre et 10 000 tonnes de farine par an, devrait être opérationnelle au deuxième trimestre de 2025, selon les informations fournies lors d’une visite d’inspection menée par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.

S’étendant sur une superficie de 9 000 m², l’usine sera implantée au sein d’une unité de production de Saidal à El Harrach. Elle prévoit un taux d’intégration de 30% dès la première année, couvrant notamment le conditionnement et l’ajout de minéraux et de vitamines au lait en poudre importé.
Le coût total du projet s’élève à près de 4 milliards de dinars. Réalisé avec l’assistance d’experts allemands et des équipements de même origine, le projet devrait créer 52 emplois directs dans un premier temps, avec environ 150 postes supplémentaires prévus à terme, selon les responsables.
Le partenariat entre Algerian Baby Healthcare, une entreprise privée, et le groupe Saidal, prévoit que le siège de l’usine soit établi au sein du groupe public. Saidal sera responsable des analyses à chaque étape de la production, de l’approvisionnement en minéraux et en vitamines, ainsi que de la commercialisation d’une partie du produit dans les pharmacies.
La nouvelle usine produira du lait infantile adapté à trois tranches d’âge, de 0 à 36 mois, conditionné en boîtes de 200, 400 et 900 grammes.
Lors de la visite, M. Aoun a déclaré que ce projet permettra de réduire la dépendance du pays aux importations de ces produits, notant une hausse significative des prix du lait infantile malgré l’acquisition de plus de 10 000 tonnes par 12 importateurs chaque année.
Ce projet, ainsi que celui de production de poudre de lait infantile au complexe Baladna, fruit d’un partenariat algéro-qatari, devrait permettre de répondre aux besoins du marché national, avec un potentiel excédentaire destiné à l’exportation.
Dans une deuxième phase, le projet Algerian Baby Healthcare prévoit l’ouverture d’une ferme de 3 600 vaches laitières à Djelfa pour la production directe de poudre de lait.
Le ministre a insisté sur l’importance de respecter les délais de livraison afin de lancer la production dans les plus brefs délais, tout en augmentant le volume de production, actuellement basé sur un cycle de huit heures par jour.
Le PDG de Saidal, Wassim Kouidri, a exprimé l’engagement du groupe à fournir l’assistance nécessaire pour garantir la fabrication d’un produit de haute qualité, soulignant que la production de lait et de farine infantiles, étant réalisée en laboratoire, doit répondre aux mêmes normes strictes que celles appliquées dans l’industrie pharmaceutique.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Industrie pharmaceutique: Finalisation des procédures de récupération des biens confisqués avant fin 2024

mer Août 21 , 2024
Par Kheireddine B. Dans le cadre de la lutte contre la corruption, une nouvelle étape se profile à l’horizon. Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a dévoilé, lundi dernier, un objectif ambitieux : finaliser d’ici la fin de l’année 2024 les procédures de récupération des biens confisqués […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37