Par Ammour Ryad
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a déclaré samedi dernier à Mostaganem que 350 centres de proximité pour le stockage intermédiaire de céréales seront construits à travers le pays.

Accompagné des ministres du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, ainsi que de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fazia Dahleb, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé lors de la cérémonie de pose de la première pierre du centre de proximité de stockage de céréales à Oued El-Kheir que la construction de ces installations dans 34 wilayas répond aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la sécurité alimentaire nationale.
Le ministre a déclaré que les gouverneurs des wilayas travaillent activement pour finaliser les formalités nécessaires à la construction de ces infrastructures. Celles-ci sont conçues pour accroître les capacités nationales de stockage, renforcer la sécurité alimentaire et diminuer la dépendance aux importations. Selon les informations données sur place, les cinq centres situés à Oued El-Kheir, Bouguirat, Stidia, Sidi Ali et Sidi Belattar représentent un investissement total dépassant 1,264 milliard de dinars pour leur réalisation. En outre, le ministre a officiellement ouvert la promenade maritime de Salamandre, située au siège de la wilaya, dont l’aménagement a été réalisé en seulement 45 jours.
Il a également fait une visite au parc d’attractions et de loisirs Mosta Land à Mostaganem, où il a reçu des explications sur le modèle d’investissement de cette entreprise. Merad et la délégation qui l’accompagne ont inauguré la plage Les Dunes à Mazaghran, l’un des 14 nouveaux sites de baignade ouverts cette année dans la wilaya. Il a également donné sur ce site le coup d’envoi de la saison estivale de l’année 2024.
