Investisseurs nationaux et étrangers: Le soutien réitéré du président Tebboune

Par Ammour Ryad

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré l’engagement de l’État à continuer de soutenir les investisseurs nationaux et étrangers, à simplifier les démarches d’investissement et à stimuler davantage les exportations autres que celles liées aux hydrocarbures.

Lors d’une émission spéciale diffusée jeudi soir par la Télévision algérienne sur l’ouverture par le président de la République de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), qui a eu lieu lundi dernier, le président a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir les porteurs de projets et les entreprises industrielles pour étendre leurs investissements, notamment dans les secteurs de l’électronique, de la sidérurgie et des industries agroalimentaires.
En dialoguant avec divers représentants d’entreprises présentes à la foire, le président de la République a exprimé son appréciation pour les avancées du secteur industriel national, en particulier l’accroissement du taux d’intégration nationale ces dernières années. Il a souligné la volonté des autorités publiques de soutenir les initiatives et les innovations proposées par les startups.
Lors de sa visite au stand de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), le président de la République a mis l’accent sur l’importance d' »accélérer et de simplifier les procédures d’investissement ». Il a encouragé les responsables de l’Agence à accorder une attention particulière à plusieurs wilayas, notamment Saïda, Djelfa, Laghouat et Khenchela, afin de faciliter la réalisation de projets d’investissement dans divers secteurs.
Lors du bilan présenté à cette occasion, il a été rapporté que l’AAPI a enregistré environ 7500 projets d’investissement, parmi lesquels 129 sont portés par des opérateurs étrangers, totalisant une valeur globale d’environ 3 500 milliards de dinars. Dans le secteur des industries agroalimentaires, le président de la République a examiné les projets du groupe Cevital dans la culture des graines oléagineuses et de la betterave sucrière, affirmant que l’objectif est d’atteindre une production d’au moins 2,5 à 3 millions de tonnes doléagineux afin de lever les restrictions sur l’exportation des huiles alimentaires. Il a également encouragé le groupe à investir dans des fermes de culture oléagineuse dans les wilayas d’Adrar, In Salah, El-Bayadh et Ouargla pour renforcer la sécurité alimentaire nationale, indiquant l’importance des fermes pilotes dans le développement des industries agroalimentaires.
En ce qui concerne l’industrie, le président de la République s’est montré satisfait des niveaux d’intégration atteints par le groupe Condor dans les produits électroménagers et électroniques, y compris les smartphones, qui varient entre 40 et 80%.
Concernant la sidérurgie, au cours de sa visite au stand de Tosyali-Algérie, une entreprise spécialisée dans la métallurgie, le président de la République a souligné l’importance stratégique de ce secteur pour diversifier les exportations hors hydrocarbures du pays. Il a exprimé la volonté de promouvoir nos productions nationales de fer et de tôles d’acier sur le marché européen, annonçant des discussions à venir avec l’Union européenne à cet égard.
Selon les explications fournies lors de la visite, la production de Tosyali « devrait atteindre 5 millions de tonnes l’année prochaine, avec un objectif d’exportation de 3 milliards de dollars ».
S’agissant sur l’infrastructure ferroviaire, le président de la République a souligné l’importance « stratégique et urgente » des projets de lignes ferroviaires dans le sud du pays, en mettant en avant notamment les lignes minières de Gara Djebilet – Tindouf et de Bled El-Hadba – Annaba.
Lors de sa visite au pavillon de l’Agence nationale des études et du suivi des investissements dans le secteur ferroviaire, le président de la République a annoncé que dans la prochaine étape, les projets des lignes El Ménéa – Adrar, In Salah, Tamanrasset et Reggane seront lancés.
Dans le même cadre, il a également mis en avant l’importance de la récente décision de créer un nouveau groupe spécialisé dans l’ingénierie et la construction ferroviaire. Il a rappelé que les entreprises algériennes possèdent actuellement une expertise avancée dans les technologies nécessaires pour la construction de ponts, d’aqueducs et de lignes ferroviaires.
Le président de la République a également visité le pavillon des entreprises de l’industrie militaire relevant du ministère de la Défense nationale, où il a été informé des dernières avancées dans le domaine des armements, notamment le fusil de précision entièrement conçu en Algérie et le système de drones, avec comme le prototype Sakr El-Jazaïr 1. Les explications fournies ont précisé que ce système de drones est entièrement réalisé, conçu et homologué en Algérie, et que l’expertise accumulée par l’entreprise la prépare à développer des modèles d’avions de plus grande envergure.
La 55e édition de la FIA a fermé ses portes hier au Palais des expositions (Pins maritimes), près de 700 exposants nationaux et étrangers y ont participé, représentant 32 pays.
Sous le haut patronage du président de la République, cette manifestation internationale, qui chaque année consolide sa position en tant que premier événement économique, se déroule avec pour thème « Passerelles d’échange et opportunités de partenariat et d’investissement ». La Turquie a été honorée en tant qu' »Invité d’honneur ».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Examen du BEM: 62,85% de taux national de réussite

dim Juin 30 , 2024
Le taux national de réussite à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2024, a atteint 62,85% parmi ceux ayant décroché une moyenne équivalente à ou supérieure à 10 sur 20, a indiqué jeudi dernier le ministère de l’Education nationale dans un communiqué. Selon les chiffres communiqués par le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37