Par Kheireddine B.
Le ministre libyen des Transports au gouvernement d’union nationale, Mohamed Selem Al-Chahoubi, a exprimé sa gratitude envers le peuple et les dirigeants algériens pour le soutien apporté à son pays suite aux inondations qui ont touché de nombreuses villes, faisant des centaines de victimes et de blessés.

En effet, à l’issue de l’audience accordée par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, au ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Brahim Merad, accompagné du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, ainsi que de la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissam Hamlaoui, M. Al-Chahoubi a exprimé sa gratitude envers les dirigeants, le gouvernement et le peuple algériens pour leur soutien envers la Libye tout en soulignant l’arrivée d’une flotte d’avions, comprenant notamment des équipes de secours entièrement équipées. “Le peuple, le gouvernement et les dirigeants algériens ont toujours été là pour aider leurs frères libyens. Nous considérons l’Algérie comme notre grande sœur, de par la communauté de notre destin”, a-t-il soutenu.
De son côté, M. Merad a indiqué qu’il “fallait répondre présents, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui nous a dépêchés en tant que délégation ministérielle pour présenter ses condoléances au président, au gouvernement et au peuple libyens”, ajoutant que le président de la République était prêt à “les aider davantage, si le besoin se fait sentir, et à chaque fois que nos frères libyens le demandent”.
Pour rappel, la délégation algérienne est arrivée à Tripoli le mardi, en réponse aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné l’envoi rapide d’une assistance humanitaire substantielle vers les régions sinistrées de la Libye, touchées par des inondations dévastatrices.
Au cours de cette mission, la délégation algérienne a exprimé les condoléances du président de la République, du gouvernement et du peuple algérien à leurs homologues libyens, suite aux inondations tragiques qui ont durement touché de nombreuses villes en Libye. Elle a également réaffirmé l’engagement absolu de l’Algérie envers la Libye, en tant que pays frère, et sa volonté de fournir le soutien nécessaire pour atténuer les conséquences des inondations en envoyant une aide essentielle.
Le ministère de l’Intérieur avait annoncé le lancement d’une opération visant à acheminer ces secours humanitaires en Libye, grâce au pont aérien établi sur instruction du président de la République algérienne.
