Mme Mouloudji salue la décision du Président de la République de prolonger le congé de maternité

A l’issue de la présentation d’un projet de loi relatif à la protection et à la promotion des personnes aux besoins spécifiques devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité au Conseil de la nation, Mme Mouloudji a salué la décision du président de la République, lors de la réunion, lundi, du Conseil des ministres.

Selon la ministre, «le congé de maternité est prolongé de 14 semaines consécutives, après la fin de la période légale du congé de maternité au profit de la femme travailleuse qui serait amenée, à sa demande, à cesser son travail en raison de l’état de santé de son enfant atteint d’un handicap mental, congénital ou d’une maladie grave, tout en bénéficiant des indemnités journalières à hauteur de 100% de son salaire».

Ainsi, poursuit la ministre, «cette décision permet de prolonger le congé de maternité pour une deuxième période, sans interruption, à raison de 24 semaines supplémentaires en cas de persistance ou de complications liées à un handicap mental, congénital ou à une maladie grave du nouveau-né, nécessitant une assistance continue de la mère».

Et d’ajouter, «la décision sage du président de la République s’inscrit dans le cadre de son soutien à la politique sociale en faveur du renforcement des droits des citoyennes et des citoyens. Elle permet également la prise en charge précoce du handicap des enfants, en leur assurant les soins et l’accompagnement médical nécessaires».

Cette décision «vient renforcer le caractère social et valoriser le rôle de la femme algérienne dans la famille et la société», a affirmé la ministre, ajoutant que cette démarche constitue également «un acquis supplémentaire qui s’ajoute aux autres acquis réalisés par l’Etat algérien ces dernières années au profit des femmes».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CDC Afrique : plus de 200 épidémies signalées en 2024

mar Jan 21 , 2025
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a sonné l’alarme au sujet d’une forte augmentation des urgences de santé publique à travers le continent, avec plus de 200 épidémies signalées l’année dernière.   S’exprimant jeudi lors d’un point de presse en ligne sur l’épidémie de Mpox […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37