Champion de l’Union africaine pour la prévention et la lutte contre le terrorisme : Une reconnaissance dévolue président Tebboune

Le 21 janvier dernier, lors du débat de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, présidé par Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une déclaration présidentielle le vendredi suivant. Cette déclaration, proposée par l’Algérie dans le cadre de sa présidence mensuelle, met en lumière l’architecture institutionnelle de la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Cette déclaration présidentielle représente un tournant majeur en reconnaissant, pour la première fois, au plus haut niveau international, le rôle du «champion» de l’Union africaine pour la prévention et la lutte contre le terrorisme. Ce rôle a été confié à Abdelmadjid Tebboune, président de la République, choisi par ses homologues africains pour assumer cette lourde responsabilité en raison des conséquences désastreuses et complexes du terrorisme sur notre continent.
Les mécanismes africains existants, tels que le Comité des services de Renseignement et de sécurité de l’Afrique (Cissa), l’unité antiterroriste de la Force africaine en attente et Afripol jouent un rôle crucial, illustrant ainsi la maturation progressive de l’architecture sécuritaire du continent.
Au cours du débat du 21 janvier, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a affirmé que la situation actuelle du terrorisme en Afrique est insoutenable. Il a insisté sur l’importance d’une approche nouvelle qui combine sécurité et développement, tout en mettant en avant un leadership africain fort, soutenu par des partenariats internationaux efficaces. Cette vision s’est concrétisée dans la déclaration présidentielle qui lie de manière cohérente les aspects sécuritaires et de développement.
Afin de maintenir cette question au centre du débat, ce document-clé du Conseil de sécurité demande au Secrétaire général de l’ONU de soumettre des rapports annuels sur les efforts conjoints de l’Union africaine et des Nations unies dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, en mettant en place un mécanisme de suivi régulier inédit. Cette initiative marque une avancée dans l’institutionnalisation du partenariat entre l’Union africaine et les Nations unies pour la lutte contre le terrorisme, assurant ainsi un suivi constant des progrès réalisés dans ce domaine.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Edition N°1179 du Dimanche 26 Janvier 2025

dim Jan 26 , 2025
Edition N°1179 du Dimanche 26 Janvier 2025

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37