La presse nationale dénonce

La presse nationale a dénoncé, mardi dernier, le mauvais traitement infligé aux voyageurs algériens dans plusieurs aéroports français, le qualifiant de « mesure punitive » mise en place par le ministre français de l’Intérieur.
Lundi dernier, des voyageurs algériens, en possession de visas valides, ont vécu un calvaire à leur arrivée dans des aéroports français, notamment à Paris. « Cette démarche punitive serait orchestrée par Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur », a écrit le quotidien El Moudjahid dans son commentaire, intitulé « Ce ministre est cynique ».
Selon le journal, « derrière cette démarche punitive se trouve Bruno Retailleau, une figure haineuse et agité », précisant que « par sa rhétorique, il met en place une politique d’humiliation ciblant directement les Algériens ».
A cet effet, le journal a affirmé que « ce traitement scandaleux n’est rien d’autre qu’une manifestation de son racisme latent et de son acharnement maladif contre l’Algérie », rappelant que « depuis sa nomination au poste de ministre de l’Intérieur, il a fait des attaques contre l’Algérie, un fonds de commerce pour sa promotion politique pour plaire à l’extrême droite ».Sous le titre « La bassesse appelée Retailleau », Le Soir d’Algérie a affirmé que « ce mauvais traitement, qui ressemble à une démarche punitive, est l’œuvre du haineux et agité Retailleau ».
« Dans un contexte de l’algérophobie au sein d’une partie de la classe politique et des médias français, certaines sources à Alger n’hésitent pas à faire la relation avec la volonté des services du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau d’augmenter encore plus les tentions déjà importantes entre les deux pays ».
Le quotidien El Watan s’est limité à relater les témoignages des passagers algériens, qui « désapprouvent le comportement de la PAF française », soulignant que cet « incident survient alors que les appels à durcir les conditions d’obtention de visas pour les Algériens se multiplient de l’autre côté de la Méditerranée ».
Pour sa part, le journal El Khabar a illustré sa première page avec une photo du ministre français de l’Intérieur, accompagnée du titre « Retailleau… ministre de la haine et adversaire de l’Algérie ».
Dans son commentaire, le journal a écrit que ce ministre aurait dû assumer ses responsabilités et reconnaître ses erreurs après l’échec qu’il a subi concernant la tentative d’expulsion vers l’Algérie d’un influenceur. Le même journal a déclaré que ce ministre n’en est pas à sa première déconvenue, estimant que d’autres échecs sont à prévoir dans l’avenir.
D’autres médias ont également traité cette question, à l’instar du journal Echourouk, qui a intitulé son article : « Une vengeance ignoble contre les Algériens ! »
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Le président de la République reçoit le président du Mouvement El Bina 

mar Jan 28 , 2025
 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, le président du Mouvement El-Bina, M. Abdelkader Bengrina, indique un communiqué de la Présidence de la République. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du Conseiller du […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37